CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

À la une

Message de Frédérique Vidal, ministre de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Le 13 mai 2020, lors de la première semaine de sortie de confinement, Frédérique Vidal adresse un message à tous les membres de la communauté.

Soutien à Fariba Adelkhah

Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au Centre de recherches internationales (Ceri - Sciences Po/ CNRS) est emprisonnée en Iran depuis 348 jours. Le CNRS condamne fermement la lourde sentence d'emprisonnement.

Libéré le 20 mars dernier après 289 jours d’emprisonnement arbitraire, Roland Marchal, raconte sa détention en Iran.

La DRH répond à vos questions haut de page

Évaluation annuelle

La Direction des ressources humaines propose des conseils pour les entretiens annuels qui pourront se dérouler à distance en raison de la situation exceptionnelle actuelle.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus (télétravail, continuité d'activité, déplacements, missions, déconfinement...)

 

Talents CNRS : les lauréats de la médaille de cristal 2020

Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.

Bulletin officiel du CNRS

Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.

Évaluation individuelle des enseignants-chercheurs

Le CNRS salue le texte de la CPU, adopté le 7 mai, qui propose des recommandations aux instances d’évaluation dans le contexte du développement de la science ouverte, s’inscrit pleinement dans la politique nationale et s’articule avec la feuille de route du CNRS sur la science ouverte. Il permettra aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs d'être évalués selon des critères analogues.

Sélection professionnelle des ingénieurs et techniciens 2020

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte jusqu'au 18 juin 2020.

Europe et international haut de page

" L’ambition de la Chine est d’être un acteur majeur de la recherche mondiale "

La Chine pourrait sortir renforcée de la pandémie, tant sur le plan national que sur le plan international. Toutefois, côté recherche, le partage et l’ouverture des données, salués aux prémices de l’épidémie, semblent désormais avoir cédé à la compétition géopolitique et à la course au vaccin.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Europe de l'innovation : 8 projets impliquant le CNRS lauréats

Le projet pilote du Conseil européen de l’innovation (EIC), destiné à détecter et développer des innovations technologiques, a annoncé le 11 mai 2020 les 35 projets sélectionnés : 8 des 15 projets impliquant un partenaire français, incluent une unité du CNRS et de ses partenaires.

Renforcer la sûreté des systèmes d'électronique de puissance embarqués dans les véhicules autonomes

Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie et la société NXP créent le laboratoire commun Sema, centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

" Les scientifiques doivent nourrir la réflexion des élus "

Éric Kerrouche, directeur de recherche CNRS et sénateur socialiste des Landes, nous fait part de son double regard sur la crise que traverse le pays.

" Les virus sont une des forces majeures qui façonnent la biosphère "

Pour l'écologue Franck Courchamp, l'humain favorise les pandémies en dégradant les ressources et la biodiversité dont les parasites font partie intégrante.

" Les SHS doivent éclairer la décision publique en cette période de crise "

Une plateforme a été lancée pour mieux coordonner les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. 

Les cellules souches sanguines ouvrent des pistes dans la recherche sur le COVID-19

Une étude co-dirigée par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS met en évidence la trace des infections passées gardée par les cellules souches pour déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace par la suite.

COVID-19 : la distanciation physique et sociale face au danger, un acte contraire à nos réflexes

Notre réaction en situation de danger pourrait rendre les mesures de distanciation physique difficiles à respecter.

Questionnaire international sur le COVID-19

L'étude i-CARE rentre dans une seconde phase pour le déconfinement et propose un deuxième sondage portant sur la compréhension, les attitudes et les comportements du public.

Le confinement et ses effets sur le quotidien

Proposer des éléments de décision et de définition de stratégie en cas de second confinement et/ou de récidive de la pandémie, tel est l'objectif de cette enquête élaborée par Lise Bourdeau-Lepage, professeur des universités et chercheuse au Laboratoire Environnement, ville et société à Lyon.

Appels d'offres haut de page

Centres d'excellence autisme et trouble du neuro-développement

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement lancera le 1er juin un appel à candidatures afin d'identifier deux nouveaux centres d’excellence.
Date limite de candidature le 31 août 2020.

Collaborations France/Argentine

Le programme ECOS-Sud développe la coopération scientifique entre les centres de recherche et les universités français et argentins pour soutenir des projets communs de recherche.
Date limite de candidature le 21 juin 2020.

Manifestation d'intérêt de la communauté européenne

La Commission lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour la recherche et l'innovation pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mercredi 20 mai 2020 de 14h00 à 16h30.

Partenariat franco-israélien Maïmonide

Le programme Hubert Curien Maïmonide, dédié aux collaborations scientifiques entre la France et Israël, porte cette année sur les nouveaux algorithmes pour l’intelligence artificielle et les nouvelles méthodes pour le diagnostic des maladies mentales.
Date limite de candidature le 25 mai 2020.

Programme " Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap "

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) financeront au travers de ce programme quatre projets de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique sur des thématiques liées à la crise sanitaire. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.

Webinaire bourses ERC Advanced

Le point de contact national ERC organise le 26 mai une journée webinaire sur les bourses ERC Advanced à destination des chercheurs confirmés.

À découvrir haut de page

" Au coeur des cartes "

Découvrez le dernier épisode de la série avec la Carte du détroit de la Sonde (1699) par John Thornton.

" Diffusons la science "

" La parole à la science "

" COVID-19 : quelles sont les stratégies possibles pour un vaccin ? ", le biologiste Bruno Pitard fait le point dans ce podcast sur les quatre stratégies de vaccination à l’étude et sur les essais cliniques en cours.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Le cerveau rêveur se coupe du monde extérieur

Des scientifiques du CNRS et de l’ENS-PSL viennent de montrer que le cerveau supprime des informations du monde extérieur, comme les bruits d’une conversation, pendant la phase de sommeil paradoxal liée aux rêves. Cette aptitude pourrait être l’un des mécanismes protecteurs des rêves. Cette étude, réalisée en collaboration avec le Centre du sommeil et de la vigilance de l’AP-HP, est publiée dans Current Biology le 14 mai 2020.

Régulation fine du pouvoir de coupure de la Katanine chez C. elegans

La Katanine, qui vient du Japonais Katana (sabre), est une enzyme qui coupe les microtubules (fine structure d'une partie du squelette cellulaire). C. elegans (Caenorhabditis elegans) est quant à lui un petit ver hermaphrodite de 1 mm de long.

La combinaison d’approches de biochimie et de microcopie à fluorescence sur organisme entier a permis a des chercheurs de l'IJM - Institut Jacques Monod de mettre en évidence l’existence d’une régulation très fine de l’enzyme par cycles de phosphorylation et de déphosphorylation pour délivrer l’activité de coupure des microtubules nécessaire au bon endroit au bon moment au cours du développement de C. elegans, et ainsi de comprendre une observation qui restait surprenante.

Un siècle de malentendu autour d’un outil central de l’économie des ressources naturelles

Ces dernières semaines, les cours du pétrole ont connu des baisses historiques. Une évolution qui n’est pourtant pas prédite par la règle de Hotelling, une équation proposée en 1931 qui reste aujourd’hui centrale en économie des ressources naturelles. 

Les économistes Roberto Ferreira da Cunha, du Berkeley Research Group, et Antoine Missemer, du CIRED - Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, démontrent les limites de ce modèle et interrogent plus largement les instruments théoriques mobilisés pour aborder enjeux énergétiques et environnementaux.

Vie des laboratoires haut de page

colloque : modélisation de la propagation du covid-19

Dans le cadre du séminaire « La question de la modélisation en sciences humaines et sociales », le centre d'analyses et de mathématiques sociales (CAMS - CNRS/EHESS) vous convie à un atelier international en visioconférence sur la modélisation de la propagation de Covid-19 du 18 au 20 mai 2020.

À découvrir haut de page

CNRS Le Journal : entretien avec Roland Marchal, détenu en Iran pendant plus de 9 mois

Libéré le 20 mars dernier, Roland Marchal, chercheur au CERI - Centre de recherches internationales (CNRS/Sciences Po) raconte sa détention en Iran. Il s’interroge sur la capacité des scientifiques à pouvoir continuer à y travailler, alors que Fariba Adelkhah, également chercheuse au laboratoire, vient d'être condamnée à une lourde peine de prison.

Entendre le théâtre : vers une histoire acoustique et phonique du théâtre français du XXe siècle

Des chercheurs du CNRS, notamment au laboratoire THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, se sont associés à la Bibliothèque nationale de France pour nous faire (re)découvrir les voix oubliées de la scène théâtrale francophone de la seconde moitié du XXe siècle. Un voyage sonore à découvrir sur un site dédié, avec une navigation dans les archives de la parole en 4 actes !

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.