CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS organise la deuxième édition du concours La preuve par l'image qui offrira une visibilité exceptionnelle aux 20 meilleures photos en provenance des laboratoires CNRS. Déposez dès à présent, votre plus belle image de recherche sur le site dédié jusqu'au 24 février 2020 midi.

À la une

Le CNRS demande la libération immédiate des chercheurs emprisonnés en Iran

Le CNRS demande la libération immédiate de Fariba Adelkhah, directrice de recherche de Sciences Po, en grève de la faim, et de Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS, tous deux membres du Centre de recherches internationales (CERI - Sciences-Po/CNRS), emprisonnés en Iran depuis le mois de juin 2019. Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté ces emprisonnements arbitraires qui font peser une menace sur la libre circulation indispensable à l’exercice de la recherche.

Vie institutionnelle haut de page

Le site du COMETS, au service des questions d'éthique de la recherche

Pour ses 25 ans, le COMETS, comité d'éthique du CNRS, fait peau neuve avec son nouveau site. Acteur engagé de l'éthique de la recherche, il présente les derniers avis publiés, le guide pratique, des supports de formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique, des références documentaires, les actualités et ses partenaires, au sein du dispositif éthique du CNRS et à l'extérieur du CNRS.

Recrutement de cadres supérieurs

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment celui d’adjoint à la déléguée régionale de Paris Centre, mais aussi dans d'autres organismes publics français et internationaux.

Un nouveau site web pour la Direction des ressources humaines

La Direction des ressources humaines (DRH) dévoile son nouveau site web. Il met en avant la politique des ressources humaines de l’établissement en termes d’emploi, de formation, de handicap et de politique sociale et présente également le dialogue social ainsi que les publications RH.

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Carole Chrétien, nouvelle directrice des relations avec les entreprises

Nommée à la tête de la Direction des relations avec les entreprises en novembre 2019, Carole Chrétien revient sur les enjeux de ce poste clé et sur son parcours, façonné à l’interface entre le monde économique et le monde public.

CNRS, La lettre innovation de janvier

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Entreprises : trouvez votre expert au CNRS

Face à la difficulté de certaines entreprises, en particulier les petites, d'identifier des interlocuteurs pour résoudre un problème technique ou obtenir une expertise scientifique, le CNRS lance un service inédit d'accompagnement et de mise en relation des entreprises avec son personnel : trouverunexpert.cnrs.fr.

Les technologies du CNRS à Las Vegas

De nombreuses start-up liées au CNRS étaient présentes au Consumer Electronics Show 2020, le célèbre salon international dédié aux nouvelles technologies.

Sensome : levée de fonds

Sensome, start-up Deeptech issue du CNRS et de l'École polytechnique qui développe une technologie de capteur révolutionnaire transformant les dispositifs médicaux invasifs en dispositifs de santé connectés vient de lever huit millions d'euros.

Vie scientifique haut de page

Justice : les journées de la recherche

La Mission de recherche Droit et Justice, en partenariat avec le CNRS et le ministère de la Justice, organise les 9 et 10 mars à Paris, deux journées destinées à présenter les récents résultats de travaux de recherche sur le droit et la justice.

Les lauréats Émergence @INC2020

Chaque année, l’Institut de Chimie du CNRS propose une action prioritaire en faveur de l’émergence. L’objectif est d'accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans, en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art ou aux sujets en cours du chercheur.

Appels d'offres haut de page

Études stratégiques et prospectives, et innovations 2020

L'appel à projets en études stratégiques et prospectives, et innovations, lancé par le ministère de l'intérieur à l'attention des universités et laboratoires de recherche, porte sur l'intelligence artificielle, la révolution numérique et l'innovation.
Date limite de candidature le 9 mars 2020.

Fonds Amgen France pour la science et l'humain

Amgen France lance un appel à projets en onco-hématologie, destiné aux chercheurs en sciences de la vie ou sciences humaines, professionnels de santé ou représentants de patients. L'objectif : associer des thérapies pour traiter plus efficacement les mécanismes de résistance au traitement et améliorer durablement le quotidien des malades.
Date limite de candidature le 1er mars 2020.

Grand prix de cancérologie

L'Académie des sciences décernera le grand prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca/fondation de l'Institut de France. Il sera remis à un scientifique travaillant en France, dont les recherches ont permis une avancée dans la compréhension des mécanismes de la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

Programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

Ce programme appuie de jeunes chercheurs en début de carrière et leur offre financement et mentorat ainsi que l'occasion de créer un réseau mondial. Les disciplines concernées : le développement du cerveau et de l’enfant, l'apprentissage automatique, l'apprentissage biologique, l'informatique quantique ou les matériaux quantiques.
Date limite de candidature le 5 février 2020.

À découvrir haut de page

Zeste de science : les poissons aussi ont des chagrins d'amour

Les poissons aussi ont des chagrins d'amour, découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, une chaîne YouTube du CNRS.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Permanences juridiques 2020 de la délégation Ile-de-France Meudon

​Vous souhaitez rencontrer un avocat pour tout conseil juridique non lié à votre situation professionnelle ? Maître Claire Nieto, avocate au barreau des Hauts-de-Seine, effectue des permanences juridiques une fois par mois à la délégation Ile-de-France Meudon :

 

  • Jeudi 30 janvier 2020 de 9h à 12h
  • Jeudi 27 février 2020 de 9h à 12h
  • Jeudi 26 mars 2020 de 9h à 12h
  • Jeudi 30 avril 2020 de 9h à 12h

 

Actualités scientifiques haut de page

Découverte d'un marqueur de susceptibilité au cancer gastrique

Troisième cause de décès par cancer, le cancer gastrique est souvent diagnostiqué à un stade avancé et donc difficile à soigner. Obtenir un biomarqueur capable de le dépister est essentiel pour réduire le nombre de décès.

Une équipe composée notamment de chercheurs CNRS, a analysé les mécanismes impliqués dans le développement au cours de l’infection par la bactérie pathogène, et a ainsi identifié un potentiel marqueur de susceptibilité.

Les couleurs de l’idole de Pachacamac, dieu Inca, enfin révélées

Des chercheuses et chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Muséum national d'Histoire naturelle et du Musée du quai Branly - Jacques Chirac viennent de mettre en évidence les couleurs peintes autrefois sur l’idole de Pachacamac, dieu et oracle Inca à partir du XVe siècle. Couplés à la première datation au carbone 14 de l’objet, ces résultats publiés dans PLOS ONE le 15 janvier 2020 nous éclairent sur les pratiques de la couleur, et leur importance dans les Andes par le passé.

Les éruptions solaires s’érodent et se régénèrent en continu

À l’aide de simulations numériques et d’observations spatiales de pointe, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de Paris – PSL au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris – PSL, CNRS, Sorbonne Université, Université de Paris) et de l’Institut Astronomique de l’Académie Tchèque des Sciences montre que, pendant que les CMEs se propagent dans l’héliosphère, leur cœur est continuellement érodé puis régénéré, ce qui entraîne une dérive de leurs points d’ancrage à la surface du Soleil.

Quand les bactéries s'adaptent à de nouveaux antimicrobiens

L’émergence de résistance aux antibiotiques compromet bon nombre de traitements actuels, incitant à l’identification de nouvelles cibles d’agents antibactériens.

Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), une bactérie pathogène opportuniste de l’homme et de l’animal, a une forte capacité à échapper à l'action des antibiotiques.

Des scientifiques de l'INRAE et de l'Institut Cochin questionnent le développement d'une nouvelle classe d'antibiotiques dans ce cas et montrent comment un hôté infecté, bien que traité, fournit aux bactéries des moyens pour y échapper. Le choix de la cible de l'antimicrobien s'avère primordial.

Vie des laboratoires haut de page

La MSH MAE devient la MSH Mondes

Le 1er janvier 2020, la MSH MAE est devenue la MSH Mondes, membre du réseau national des MSH et sous la triple tutelle du CNRS et des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est conçue pour être un lieu de recherche et de formation à la recherche. La MSH MAE compte aujourd’hui une unité de service et de recherche (USR) et cinq laboratoires résidents (ArScAn, LESC, PréTech, ArchAm et Trajectoires). La MSH Mondes intègrera deux nouvelles unités de recherche en 2020 (l’Institut des sciences du politique – ISP et le Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement – LAVUE). Elle jouera aussi son rôle d’accueil pour des projets s’inscrivant dans le champ de ses six axes scientifiques.

Prédire et expliquer les phénomènes sociaux : Journée “Philosophie des sciences et intelligence artificielle”

La société de Philosophie des sciences (SPS) et l’Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA) se retrouvent pour une deuxième journée philosophie des sciences et intelligence artificielle sur le thème de la prédiction et de l’explication des phénomènes sociaux. La journée se tiendra le 6 février 2020 à l'Institut des systèmes complexes de Paris.

À découvrir haut de page

Bande dessinnée scientifique : "L'entropie fatale"

Découvrez la bande dessinée "L’entropie fatale", éditée chez CNRS éditions. Cette bande dessinée illustre l'entropie sous forme d'une histoire à suspens mettant en jeu un super-héros, Max, capable de violer la deuxième loi de la thermodynamique. Ceci lui vaut d’être appelé à la rescousse pour sauver la Terre du désastre environnemental qui la guette.
Avant toute chose, Max doit apprendre, auprès des meilleurs physiciens, ce que sont l’énergie, la chaleur, l’entropie...

Conférence « Internet est-il une zone de non droit ? »

Qui gouverne internet, son architecture de réseau, ses contenus qui circulent ? Peut-on réguler les plates-formes ?

Dominique Boullier, sociologue spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives au Centre d'Etudes Européennes et de politique comparée de Sciences Po, interviendra sur la question le 18 janvier, de 11:00 à 12:30, à la Médiathèque Marguerite Duras (20ème arr.). 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.