CNRS HEBDO

À l'affiche

" Une fourmilière virtuelle", le dernier épisode de Zeste de Science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS est en ligne.

À la une

Antoine Petit est nommé président du CNRS par intérim

Antoine Petit a été nommé président du CNRS par intérim le 18 janvier 2018. Il succède à Anne Peyroche qui occupait cette même fonction depuis le 24 octobre 2017.

© Inria / Photo C. Morel

Vie institutionnelle haut de page

Ouverture des intranets en région

L’intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son déploiement avec l’ouverture d’espaces régionaux accessibles aux personnels CNRS ou travaillant dans un laboratoire CNRS (via le code Janus).  

Bilan social et parité 2016

Le bilan social et parité du CNRS, ouvrage aux données entièrement déclinées par sexe, peut être consulté et téléchargé sous forme de pdf interactif.

Interruptions programmées des outils de gestion du CNRS : calendrier 2018

L’actualité récente a souligné la nécessité de renforcer la sécurité de nos systèmes d’information. Cela passe par la mise à jour très régulière des applications de gestion. Or plusieurs éditeurs informatiques imposent désormais des contraintes techniques qui obligent à procéder à des arrêts de service 4 fois par an. Les dates retenues pour 2018 sont les jeudi 8 mars, 31 mai, 30 août et 29 novembre.

L’accompagnement des agents en congé de maladie

Un nouveau guide sur l’accompagnement durant le congé de maladie, destiné à aider les agents à s’approprier les procédures, à connaître leurs droits et les interlocuteurs, est consultable en ligne.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de responsable de l’Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) à la DRH et de responsable de la mission Insertion handicap au Service du développement social (SDS) à la DRH.

Europe et international haut de page

Appel à candidature transnational pour soutenir la recherche sur la santé

La programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l'Union européenne invite les équipes de recherche multinationales à répondre à un appel à candidature. Le but de cet appel est d’établir des projets collaboratifs multidisciplinaires s’intéressant aux problématiques de santé autant au niveau des infrastructures qu’au niveau du patient. Date limite des candidatures : 6 mars 2018.

 

Le CNRS et l'Imperial College de Londres créent un laboratoire commun en mathématiques

L'Imperial College de Londres, l'une des dix meilleures universités au monde, et le CNRS, plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, ont créé le 1e janvier 2018 une Unité mixte internationale (UMI) en mathématiques. Le laboratoire Abraham de Moivre est inauguré ce lundi 15 janvier à Londres.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Les Journées nationales de l’innovation en santé 2018 organisées avec le CNRS

La 3e édition des Journées nationales de l’innovation en santé se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le CNRS qui coordonne le Village Mes cerveaux y tiendra plusieurs stands.

Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vie scientifique haut de page

Rencontre Technologie futures et émergentes

Le Point de contact national technologie futures et émergentes (PCN FET) organise le 1e février 2018 à Paris une rencontre entre candidats, lauréats, évaluateurs et le PCN dans la perspective de l'appel FET Open. L'objectif de cette journée est de faire bénéficier les candidats à l'appel de l'expérience et des conseils des projets lauréats des précédents appels FET Open. Inscription gratuite.

Appels d'offres haut de page

Appel à candidature du concours #MoiChercheur

Le concours photo #MoiChercheur lance un appel à candidature destiné aux doctorants de toutes disciplines. Le concours, organisé par l’agence SapienSapiens a pour objectif de mettre en valeur l'univers de travail des jeunes chercheurs. Les doctorants doivent réaliser un autoportrait dans une situation qui évoque son sujet de thèse ou son domaine de recherche. Le gagnant obtiendra la réalisation d’un film, de 3 à 5 minutes, sur son sujet de recherche d’une valeur de 4000 à 5000 euros. Date limite des candidatures : 31 janvier 2018.

Appel à projet de la fondation Nestlé

La Fondation Nestlé France attribue chaque année trois bourses scientifiques dotées de 20 000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces bourses est de soutenir des candidats en fin de thèse ou de leurs permettre d’avoir une expérience de recherche postdoctorale. Date limite des candidatures : 27 avril 2018.

La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS lance un appel à projet

 Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, lance un appel à projet dans le cadre du défi ISOTOP. Ce dernier vise à soutenir des recherches interdisciplinaires faisant appel aux isotopes stables ou radioactifs spécifiquement dédiées à l’étude de processus biotiques comme abiotiques. Date limite des candidatures : 13 février 2018.

À découvrir haut de page

Sciences & Citoyens, les rencontres du CNRS

Le CNRS organise pour la 27e année les rencontres "Sciences et Citoyens", rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, cet événement se déroulera le 28 mars 2018 à Caen, Lyon et Marseille.

AMIES accueille une nouvelle directrice

L’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) accueille Véronique Maume-Deschamps en tant que nouvelle directrice. L’occasion pour cette dernière et Hervé Pajot, directeur adjoint de l’AMIES, de faire le bilan de l’action menée et de présenter l’avenir. Créé en 2011, le Labex national incite une meilleure interaction entre mathématiciens et entreprises et a pour mission de promouvoir les mathématiques "de terrain".

Défi Mastodons - Les Big Data en recherche

Les journées de restitution du Défi Mastodons - Les Big Data en recherche, organisées par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, auront lieu le 1 et 2 février 2018 au Siège du CNRS à Paris. Inscription gratuite avant le 19 janvier 2018.

En Ile de France

À la une haut de page

Lancement de la Chaire industrielle Trace sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre

La chaire industrielle Trace a été officiellement lancée mardi 16 janvier 2018. Ce programme vise à développer de meilleures méthodes de suivi par satellite des émissions de gaz à effet de serre et à l'aide de nouveaux capteurs déployés à proximité de sites émetteurs de méthane.

À découvrir haut de page

Exposition "Regards Croisés sur l’Engagement"

Du 16 janvier au 16 mars 2018, le CNRS Pouchet accueille l'exposition "Regards croisés sur l'engagement" qui retrace le travail photographique de Jeanne Menjoulet, réalisatrice au Centre d’histoire sociale du XXème siècle et de Brice Le Gall, doctorant au Centre européen de sociologie et de science politique. L'exposition porte sur les engagements politiques et sociétaux de ces dernières années en France.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directrice de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.