CNRS HEBDO

À la une

La preuve par l'image

Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.

Veille bibliographique de MODCOV19

Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.

La parole à la science / Diffusons la science

Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :

 

 

Vie institutionnelle haut de page

Stéphane Blanc nouveau directeur de l’INEE

Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.

Partenariat CNRS / Région Centre-Val de Loire

La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.

Bilan social et parité 2019

Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.

Élection des sections du Comité national de la recherche scientifique

La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.

 

La lettre du CNRS

Europe et international haut de page

Le CNRS lance un nouveau laboratoire en Australie

Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de février

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Le CNRS s'engage dans le Plan France Relance

Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.

Vie scientifique haut de page

Fédération de recherche hydrogène du CNRS

À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.

Recours aux animaux : le CNRS signe une charte de transparence

Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.

Appels d'offres haut de page

Bourses doctorales CNRS / Université du Witwatersrand

Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

« Science avec et pour la société »

Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.

Programme Tournesol 2022

Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Fondation Maison des sciences de l’homme

Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.

Prix Lazare Carnot 2021

Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.

À découvrir haut de page

Un laser vers la Lune

Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Communiquer pendant nos rêves, c’est possible !

Lorsque nous rêvons, nous sommes à première vue coupés du monde, incapables de recevoir des informations de l’environnement et d’y répondre. Pour la première fois, une collaboration entre des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP, de Sorbonne Université et du CNRS, dont les équipes de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM, CNRS/Sorbonne Université/Inserm), montre qu’une communication à double-sens, de l’expérimentateur vers le rêveur et vice-versa est possible au cours du rêve. Ces résultats, publiés dans Current Biology, ouvrent la voie à une meilleure compréhension scientifique du rêve et du sommeil.

Consensus sur les astrocytes, partenaires négligés des neurones dans les maladies cérébrales

Le changement des astrocytes en astrocytes réactifs est un mécanisme commun à de nombreuses maladies affectant le système nerveux central. Pourtant, cette réponse reste mal comprise et fait l’objet de confusions et de controverses. Dans un article publié en tant que premier "Consensus Statement" dans la revue Nature Neuroscience, 81 chercheurs de 22 pays (en particulier au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives – LMN, CNRS/CEA/UPSaclay) s'accordent sur les définitions et la nomenclature des astrocytes réactifs.

COVID-19 : le confinement a réduit l’ozone atmosphérique dans l’hémisphère nord

Pendant la période du confinement, décidé dans plusieurs pays du monde au printemps et en été 2020, l'ozone dans la troposphère libre a été réduit de 7 % au-dessus de l'hémisphère nord. C'est la principale conclusion d'une étude menée par le service météorologique allemand (DWD) et le Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales" - LATMOS (CNRS / UVSQ-UPSaclay / Sorbonne Univ.).

Diagnostiquer la résistance aux antibiotiques grâce à l’intelligence artificielle

Coordonnés par la Fondation MSF, une collaboration scientifique impliquant notamment le laboratoire Génomique Métabolique du Genoscope (CNRS/CEA/Université d’Evry) et le Laboratoire de mathématiques et modélisation d'Évry – LaMME (CNRS/Université d’Evry) a développé une application mobile capable de faciliter le diagnostic de l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique. Cette application sera utilisable gratuitement partout dans le monde par les personnels de santé après sa validation clinique et l’obtention de la certification CE.

La mécanique des tissus biologiques révèle comment le collectif peut prendre le pas sur l’individuel

Beaucoup de tissus biologiques sont composés de cellules épithéliales qui fonctionnent collectivement. Ces cellules adhèrent à la matrice extracellulaire et à leurs voisines en transmettant des forces mécaniques. Cette mécanique de l’adhésion joue un rôle particulièrement important dans la morphogénèse, la progression tumorale ou encore la cicatrisation. Les monocouches de cellules épithéliales présentent des propriétés d’alignement analogues à celles des cristaux liquides. En utilisant cette analogie, des scientifiques de l'IJM - Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris) ont montré que leur organisation résultait du couplage entre les forces exercées au niveau de la matrice et sur les cellules voisines. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.

Le rôle surprenant de l’eau dans le séchage du bois

L’étape cruciale du séchage du bois repose sur des mécanismes mal connus, où intervient de l’eau sous forme liquide dans les cavités, ou lumens, des cellules, mais aussi adsorbée dans ses parois. Des chercheurs et des chercheuses du laboratoire Navier, du synchrotron SOLEIL et du Laboratoire de mécanique et génie civil ont montré que l’eau adsorbée servait de « pont » pour que l’eau liquide puisse s’extraire des lumens du bois, lui permettant ainsi d’atteindre la surface et de s’y s’évaporer. Ces travaux pourraient aboutir aux premiers modèles physiques du séchage du bois.

Maladie de Huntington : l’alliance de la génomique et de l’intelligence artificielle met en avant un rôle central des pertes de résilience neuronale et une feuille de route pour les empêcher

L’équipe de recherche (Sorbonne Université/Inserm/CNRS), dirigée par Christian Néri, directeur de recherche Inserm à l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS, CNRS/Sorbonne Université/Inserm), en collaboration avec le MIT (USA), vient de montrer que la perte des mécanismes de compensation et de résilience neuronale à la maladie de Huntington serait le moteur principal de l’évolution de cette maladie au niveau moléculaire.

Une avancée majeure dans la compréhension de la prédisposition du nouveau-né aux méningites à streptocoque du groupe B

Chaque année à travers le monde, des milliers de nourrissons sont affectés par les méningites à streptocoques du groupe B. Souvent mortelle, la maladie peut aussi entraîner de lourdes séquelles chez les bébés qui survivent. Les adultes sont néanmoins épargnés par ce type de méningite. Des chercheurs de l’Inserm, du Collège de France, du CNRS, de l’Institut Pasteur, de l’Université de Paris et de l’AP-HP apportent désormais des éléments de réponse expliquant la prédisposition du nouveau-né à faire des méningites à Streptocoque du groupe B.

Une IA qui apprend à parler comme les bébés

Proposant une approche alternative, des chercheurs de l’ETIS (CNRS/ENSEA/Cergy Paris Université) apprennent à une IA à parler en s’inspirant de la manière dont les enfants en bas âge intègrent le langage. Ce système est basé sur des boucles d’écoute d’un modèle, d’essai de prononciation et d’une écoute interne pour comprendre comment s’améliorer. Publiés dans la revue PloS Computational Biology, ces travaux permettent de s’affranchir des volumineuses bases de données utilisées dans l’apprentissage de nombreuses IA.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence publique de l'IISMM : "Les facultés de médecine de Beyrouth à la fin de la période ottomane, entre modernisation et impérialismes"

Séance animée par Chantal Verdeil, professeur des universités, (Inalco, Cernom), le mardi 2 mars, de 18h30 à 20h.

Cet événement aura lieu en visioconférence à 18h30 (GMT+01:00). Si vous souhaitez accéder à la visioconférence merci de bien vouloir rejoindre la salle en renseignant votre nom et choisissant « écoute seule » à l’adresse https://www.ehess.fr/fr/conf%C3%A9rence/conf%C3%A9rence-publique-liismm-13
Vous aurez la possibilité à la fin de la conférence de poser vos questions à Chantal Verdeil dans le fil de discussion.
La conférence sera ensuite disponible sous forme de podcast sur le compte Soundcloud de l’IISMM.
 
Consultez le programme du cycle 2020-2021 "La médecine, l’islam, les mondes musulmans"

Les Lundis du CRH | Autour de l'ouvrage de Thomas Piketty, « Capital et idéologie »

La prochaine séance du Centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS) discutera Capital et idéologie, le dernier ouvrage de l'économiste Thomas Piketty, et se tiendra en distanciel et présentiel à l'EHESS le lundi 1er mars, de 14h à 17h.

L'oreille mathématique #12 | L’histoire des mathématiques et les mathématiques dans l’histoire, focus sur Nicolas Bourbaki

Dans son dernier podcast, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) donne la parole à la jeune mathématicienne Mercedes Haiech.

Prix Michel Seurat 2021 – Appel à candidatures

L'appel à candidatures 2021 sur "Les sociétés contemporaines du Proche-Orient et du Maghreb" est lancé. Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM- CNRS), en partenariat avec l’IISMM (CNRS/EHESS) et Orient XXI.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée le 15 avril 2021.

En savoir plus

À découvrir haut de page

Baromètre de la confiance politique - Vague 12

Le « Baromètre de la confiance politique » est une enquête académique portée par le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS/SciencesPo) et devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France. Chaque vague de résultats est accompagnée de notes de recherche.

[BLOG] Le 21, le blog de vulgarisation scientifique des chercheur.ses du LaPsyDE

Le LaPsyDE - Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant lance un blog pour partager les connaissances issues des travaux de sa communauté de recherche avec un large public. Chaque 21 du mois, découvrez un nouvel article !

En cotutelle CNRS/Université de paris, le LaPsyDE explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage chez l’enfant, au croisement de la psychologie, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale.

"Mémoires de glace", le dernier épisode de Manip trip avec Antoine Grisart doctorant au LSCE

Analyser des échantillons de glace prélevés en Antarctique et vieux de 400 000 ans ... C'est le travail d'Antoine Grisart, doctorant UVSQ au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, IPSL - CNRS/Université de Versailles St-Quentin/CEA).

Antoine étudie plus particulièrement les bulles d'air emprisonnées dans la glace afin d'estimer les variations climatiques du passé.

Toujours d'actualité haut de page

Journée d'étude - "Circuler entre les « extrêmes ». Le nationalisme(s) comme dénominateur commun. Amériques-Europe (XXe-XXIe s.)"

La journée d’étude internationale se déroulera en français et en espagnol les mardi 20 et mercredi 21 avril 2021 en visioconférence. Organisée par Frédérique Langue (CNRS-IHTP), Edgardo Manero (CNRS-EHESS/ Mondes américains) et Laura Reali (Université de Paris), cette journée abordera les conséquences des temps de crises sur les phénomènes intellectuels et politiques qualifiés d’“atypiques” en Europe mais inscrits dans une temporalité longue en Amérique latine. 

Date limite de réception des propositions : 15 mars 2021.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre