CNRS HEBDO

À l'affiche

La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez la nouvelle bande-annonce Dans la tête de Nina.

À la une

Le CNRS dévoile les lauréats de la médaille d'argent et de bronze 2020

Le CNRS attribue cette année à 22 chercheurs et chercheuses la médaille d'argent, pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux et à 46 chercheurs et chercheuses la médaille de bronze, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes.

Vie institutionnelle haut de page

Nominations à la direction de la MITI et à la présidence du comité des TGIR

Martina Knoop, chargée de mission à l'Institut de physique, a été nommée directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et Éric Humler, professeur des universités, président du comité des Très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures (TGIR), le 1er janvier 2020.

Concours internes des ingénieurs et techniciens

Les concours internes sont ouverts du 18 février au 19 mars 2020. Les candidats pourront déposer leur candidature directement en ligne, sur l’application CEL-CI.

Nouveau cahier de prévention Les ICPE en laboratoire de recherche

Ce guide a pour objectif d’accompagner les laboratoires dans leur démarche d'applicabilité de la réglementation en matière de protection de l'environnement.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Les docteurs au cœur de l’innovation deep tech

Le concours d’innovation i-PhD lancé en 2019 récompense 29 jeunes docteurs pour leurs projets d’innovations deep tech ambitieux. Parmi les lauréats et lauréates, 22 sont issus de laboratoires liés au CNRS et à ses partenaires, dont six distingués par un Grand Prix et quatre accompagnés par le programme RISE.

4e édition du Tech Tour Transfer Invest (TTTI)

Bpifrance, en partenariat avec le CNRS, le Réseau SATT, le CEA, l'Inria et l'Inserm Transfert, organisent la quatrième édition du Tech Tour Transfer Invest, les 12 et 13 février. 41 start-up issues de la recherche française seront accompagnées et pourront pitcher devant 55 fonds d’investissement européens et internationaux.

Rapport du collège d'experts "Faire de la France une économie de rupture technologique"

Un collège d'experts, dont Antoine Petit, président-directeur général du CNRS est membre, a été mandaté dans le cadre du pacte productif annoncé par le président de la République en 2019, pour identifier les marchés émergents sur lesquels positionner la France. Il vient de rendre son rapport à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation.

Le CNRS investit dans trois start-up

Fin 2019, CNRS Innovation, la filiale nationale de valorisation du CNRS, a pris des participations dans les start-up Ciloa, G+Lyte et Plantalys, issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS.

Vie scientifique haut de page

80 Prime : les projets lauréats 2020 dévoilés

Pour sa deuxième édition, l’appel à projets 80 Prime du CNRS donne à nouveau la part belle à l’interdisciplinarité et à la prise de risque.

Recherche : la place des femmes en questions

Labellisé 80 ans du CNRS, le projet "Être femme dans le monde de la recherche en 2019 - 80 points de vue" questionne la place des femmes en sciences. Cathy Blanc-Reibel du laboratoire DynamE et coordinatrice du projet revient sur sa démarche.

Colloque capteurs et vecteurs en milieux extrêmes

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Capteurs et vecteurs en milieux extrêmes : application aux milieux polaires et subpolaires", les 8 et 9 avril au siège du CNRS.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 8 mars.

Appels d'offres haut de page

Grand prix de cancérologie

L'Académie des sciences décernera cette année le grand prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Fondation de l’Institut de France. Il est destiné à un chercheur français ou étranger qui a permis une avancée significative des connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.

La ville de Paris accueille des doctorants

Dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), la Ville de Paris accueillera dès 2021, 10 doctorants au sein de ses services. Leurs sujets de thèse porteront sur les questions prioritaires de la municipalité.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

À découvrir haut de page

Le monde de Khéops sur Planète +

Co-produit par CNRS Images, le film "Le monde de Khéops" sera diffusé le 17 février à 20h55, sur Planète +. Il présentera les nouvelles découvertes, traces et preuves qui permettent de dresser une fresque réaliste de ce que l’on sait vraiment sur le monde de Khéops et de sa pyramide.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Comment le bois régule sa propre imbibition d'eau

Les mécanismes de transfert d'humidité dans le bois sont encore mal compris, déjouant les prévisions du modèle standard. Des chercheurs du Laboratoire Navier ont montré, à l'aide d'observation par IRM et microtomographie-X, que l'imbibition par capillarité est liée à la teneur en eau adsorbée dans les parois des vaisseaux du bois. La compréhension de ce phénomène permet également d'avancer plus largement dans celle du transport de l'eau dans les milieux poreux naturels.

Des recherches en droit pour trouver des solutions à la crise climatique

Le groupement de recherche ClimaLex, « Climat et Normes, regards Interdisciplinaires », a pour mission de renouveler les problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des changements climatiques. Il est dirigé par Marta Torre-Schaub, chercheuse CNRS à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Celle-ci vient de publier, en collaboration avec Blanche Lormeteau et Luca d’Ambrosio, un document recueillant les résultats du projet de recherche Les Dynamiques du contentieux climatique. Usages et mobilisations du droit pour la cause climatique conduit avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice.

Lancement réussi pour Solar Orbiter !

Lundi 10 février 2020, à 05h03, heure française, Solar Orbiter a quitté la Terre à bord d’un lanceur Atlas V 411, depuis Cape Canaveral en Floride, en direction du Soleil. Sa croisière durera un peu moins de deux ans et sa mission scientifique entre cinq et neuf ans. Dédiée à la physique solaire et héliosphèrique, la sonde a pour objectifs d’explorer le vent solaire et de comprendre l’activité de notre étoile. La communauté scientifique française a très fortement contribué à la mission en fournissant l’instrument RPW et en contribuant à la réalisation de cinq autres instruments de la charge utile. L’instrument RPW a été conçu au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA - CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université de Paris).

Le méningocoque reconnait un sucre spécifique pour coloniser les cellules humaines

Le méningocoque (Neisseria meningitidis) est une bactérie responsable de méningites et de formes sévères de septicémie. Une équipe composée de chercheurs de l'Institut Cochin et de l'Institut Necker-Enfant Malades montre qu'il adhère grâce à la reconnaissance d'un sucre porté sur un récepteur humain, désormais identifié. Ces résultats mettent en évidence un degré de complexité dans la reconnaissance des récepteurs cellulaires, qui pourrait jouer un rôle déterminant à la fois dans la reconnaissance par les bactéries d'une espèce spécifique et dans le tropisme pour certains tissus hôtes.

 

Les cohésines de levure régulent la formation de boucles de chromatine en métaphase

L’organisation tridimensionnelle des chromosomes doit être régulée afin d’assurer le bon fonctionnement de processus biologiques tels que la transcription, la réparation ou encore la ségrégation. L’anneau formé par le complexe cohésine est un régulateur important de cette organisation dans de nombreuses espèces, notamment chez les mammifères où il établit des boucles de chromatine lors de l’interphase. Dans cette étude, publiée dans la revue Molecular Cell, les chercheurs montrent que de telles boucles structurent également les chromosomes de levure en métaphase et caractérisent les protéines régulant leur taille et positionnement.

À découvrir haut de page

Le juge peut-il sauver le climat ?

Organisée le 3 mars 2020, la conférence-débat "Le juge peut-il sauver le climat ?" s'interroge sur le fait de savoir si le problème du changement climatique et plus précisément "l'urgence climatique" peuvent être résolus au prétoire. Il s’agit de se demander de quelle manière et à travers quels outils juridiques les parties aux procès et les juges pouvaient arriver à trouver des solutions face à la crise climatique. Comment la société civile, à l’aide du droit et des instruments juridiques à sa portée, déclenche un activisme judiciaire sans précédent, innovant et original, afin de trouver des solutions face au phénomène du changement climatique ?

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.