CNRS HEBDO

À l'affiche

Le cri glaçant du glacier : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine YouTube du CNRS. 

À la une

La recherche française au cœur du plan quantique

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé aujourd'hui le plan quantique pour la France. D’un montant d'1,8 milliard d'euros, il prévoit des actions en faveur de la recherche - en particulier pour les ordinateurs, capteurs et communications quantiques - , l’industrie et la formation.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Comment le théâtre survit-il aux épidémies ?

Florence March, professeure de théâtre britannique et directrice adjointe de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières, explique dans ce podcast le virage numérique du théâtre, indispensable à nos sociétés, et réaffirme l’importance cruciale des politiques culturelles en France.

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination à la délégation régionale Alpes du CNRS

Isabelle Dhé, adjointe au délégué régionale Alpes, a été nommée déléguée par intérim de cette délégation depuis 18 janvier 2021.

Nomination à la Direction des systèmes d'information (DSI)

Marie-Pierre Fontanel, directrice adjointe de la DSI, est nommée directrice par intérim, à compter du 1er mars 2021.

Bulletin officiel du CNRS

Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.

Europe et international haut de page

Coordination de projets collaboratifs européens

Pour aider les chercheurs à se lancer dans la coordination de projets collaboratifs européens, la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) du CNRS propose 9 sessions en ligne de « coaching ». Date limite des inscriptions le 26 janvier 2021.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de janvier

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Sept start-up du CNRS au CES 2021

DraculaTechnologies, Deeptech BeFC, LIFY-AIR, Quantia, Ubikey, Vaonis et GenesInk, start-up du CNRS, présentent leurs innovations au grand salon mondial des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show, exceptionnellement en virtuel cette année en raison de la crise sanitaire.

Vie scientifique haut de page

Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne

Le MedECC, réseau d’experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet. Les coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, nous en expliquent les enjeux.

Enquête : les conséquences de la charge parentale sur les métiers de la recherche

La Mission pour la place des femmes du CNRS et des chercheuses de l’InSHS réalisent une étude sur les conséquences de la charge parentale dans l’exercice des métiers de la recherche. 

Les défis de la 5G

Philippe Owezarski, directeur du département réseaux, informatique et systèmes de confiance du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS, explique les apports et les enjeux du déploiement de la 5G.

Projet de réseau métier capteurs environnementaux

L'Institut écologie et environnement et l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS réalisent une enquête destinée à la création d'un réseau métier fédérateur des expertises capteurs en environnement. 

Appels d'offres haut de page

Projets exploratoires – premier soutien (PEPS) sur la mécanique du futur

L’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS) lance, dans le cadre de son année thématique sur la mécanique du futur, un appel à projet pour mettre en lumière les forces des sciences mécaniques et leurs apports à la recherche et à l’ingénierie. Date limite des candidatures le 19 février 2021.

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

L'appel à candidature du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est ouvert. Date limite des candidatures le 19 mars 2021.

Prix de la Fondation Einstein

Ces prix visent à distinguer des chercheurs ou des organisations pour leurs contributions à la qualité de la recherche et l’intégrité scientifique. Date limite des candidatures et nominations le 31 mars 2021.

Soutien aux collaborations avec l’Afrique subsaharienne

Ce dispositif vise à développer les collaborations existantes ou en préparation entre le CNRS et des partenaires d’Afrique subsaharienne. Date limite des candidatures le 1er mars 2021.

Financements Arctic Frontiers 2021

L’Institut français de Norvège attribuera des bourses destinées à financer l'inscription de chercheurs travaillant en France désireux de participer à la conférence annuelle Arctic Frontiers (1-4 février). Date limite des candidatures le 25 janvier 2021.

Grand prix Charles-Léopold Mayer 2021

L'Académie des sciences décernera en 2021 le Grand prix Charles-Léopold Mayer pour promouvoir les recherches fondamentales dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques et biophysiques. Date limite des candidatures le 19 février 2021.

En Ile de France

À la une haut de page

[La Boîte à questions i-PhD] Les réponses à vos questions sur l'entrepreneuriat Deeptech

Dans le cadre du concours i-PhD, Bpifrance lance La Boîte à Questions i-PhD. Un cycle de 3 webinaires pour répondre aux grandes questions que peuvent se poser les jeunes chercheurs et doctorants qui souhaitent franchir le seuil du labo et se lancer dans l'entrepreneuriat. N’hésitez pas à vous inscrire aux webinaires pour répondre à toutes vos questions :

Actualités des délégations haut de page

La délégation Ile-de-France Meudon réunit ses directeurs et directrices d’unité

En ce début d’année, lundi 18 janvier 2021, la délégation Ile-de-France Meudon a réuni l’ensemble de ses directeurs et directrices d’unité pour une réunion d’information tenue par visioconférence. Les laboratoires ont pu dialoguer avec l’équipe de direction de la délégation, faire un point sur l’évolution de la situation sanitaire et échanger sur les évolutions à venir.

Actualités scientifiques haut de page

Antarctique : l’océan se refroidit en surface, mais se réchauffe en profondeur

Des scientifiques du CNRS, du CNES, de l’IRD, de Sorbonne Université, de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et leurs collègues australiens, avec le soutien de l’IPEV, livrent une analyse complète de l’évolution des températures de l’océan Austral au cours de ces 25 dernières années. L’équipe de recherche conclue que le léger refroidissement observé en surface cache un réchauffement rapide et marqué des eaux en profondeur, jusqu’à 800 mètres sous la surface.

Pigments : le blanc dans l’œuvre de Léonard de Vinci

Le pigment blanc appelé « Blanc de plomb » utilisé par Léonard de Vinci a retenu l’attention des scientifiques, qui se sont toujours interrogés sur l’origine des nuances de blancs observées au sein d’une même unité picturale. Pour répondre à cette question, de nouvelles analyses de la composition et la microstructure de ce pigment, prélevé sur un microéchantillon de l’œuvre « La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne » (Musée du Louvre) ont été réalisées

Saturne bascule à cause de ses satellites

​Deux scientifiques du CNRS et de Sorbonne Université à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris – PSL/CNRS) viennent de montrer que l’influence des satellites de Saturne permet d’expliquer l’inclinaison de l’axe de rotation de cette géante gazeuse. Leurs travaux publiés le 18 janvier 2021 dans la revue Nature Astronomy prédisent par ailleurs que cette inclinaison doit encore augmenter dans les prochains milliards d'années.

Un nouveau scénario géochimique pour des conditions propices à l’apparition de la vie sur Terre

Il existe très peu d’informations sur le premier milliard d'années de l'évolution de la Terre, les processus tectoniques et magmatiques ayant effacé la plupart des témoins de l’histoire géologique précoce de la planète. Une étude européenne à laquelle a participé un chercheur de l'IPGP - Institut de physique du globe de Paris propose une nouvelle interprétation des conditions océaniques et atmosphérique sur notre planète, il y a 4 milliards d’années, qui ont pu donner naissance à la forme de vie la plus ancienne.

 

 

Vie des laboratoires haut de page

Le site péruvien Huanchaquito-Las Llamas reconnu grande découverte de la dernière décennie

La revue Archaeology magazine a retenu le site péruvien Huanchaquito-Las Llamas dans son classement des 10 grandes découvertes de la dernière décennie. Nicolas Goepfert, chargé de recherché CNRS au laboratoire ArchAm, Archéologie des Amériques (CNRS/Université Paris Nanterre/Ministère de la Culture), a participé à l'étude des restes des camélidés retrouvés.

Les lundis du CRH - Débat autour de l'ouvrage "Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe-XXe siècle."

Le centre de recherches historiques (CRH - CNRS/MNHN) organise le 1er février dans le cadre des lundis du CRH,  un débat autour de l'ouvrage Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe-XXe siècle. La séance sera animée par Thomas Le Roux, en présence des auteurs Jean-Baptiste Fressoz (CRH) et Fabien Locher (CRH), avec les discussions de Sebastian Grevsmühl (CRH), Amy Dahan (CAK-EHESS) et Sébastien Dutreuil (Université d'Aix-Marseille).

Inscriptions obligatoires

[WEBINAIRE] Quand les sciences de l'environnement rencontrent les sciences de la santé

L' OSU-EFLUVE - Observatoire des sciences de l'univers, Enveloppes fluides à la Ville à l'Exobiologie et l'IMRB - Institut Mondor de recherche biomédicale, présenteront la plateforme génomique de l’IMRB et la plateforme régionale d'analyse multi-milieux des micro-contaminants (PRAMMICS) de l’OSU-EFLUVE le 25 janvier, de 12h à 13h30, en visioconférence.

Inscription obligatoire

À découvrir haut de page

Histoire et relations internationales

​Bénéficiant de l’accès à des archives inédites, les contributions rassemblées dans ce livre proposent, au travers de plans de coupe de la vie professionnelle des histoiriens Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, des vues nouvelles sur la structuration de l'histoire des relations internationales, tant en France que dans des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Royaume-Uni), dans un dialogue fécond avec les chercheurs établis aux États-Unis.

Le 10e concours "Bulles au carré" se termine prochainement !

Amateurs de BD et de maths, à vos crayons ! Pour ses 10 ans, le concours Bulles au carré, organisé par la revue en ligne Images des mathématiques, a pour thème "Maths et épidémies". 

Le concours est ouvert jusqu'au 5 février 2021, à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) ou en groupe (une participation de classe est possible dès le primaire).

Poser pour la liberté - Portraits de scientifiques en exil

L'exposition "Poser pour la liberté - Portraits de scientifiques en exil" raconte à travers des mots et des images le parcours de scientifiques contraints à l'exil. Pendant deux ans, des portraits de scientifiques exilés et de leurs accueillants ont été réalisés. Ce projet résulte de la collaboration entre l’universitaire Pascale Laborier de l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris-Saclay) et le photographe Pierre-Jérôme Adjed.

Qui gouverne l’Union européenne ?

À la suite du Brexit et à l’heure du plan de relance européen, quel bilan dresser des changements à la tête des institutions et de l’administration de l’Union européenne au cours de la mandature 2014- 2019 ? Cet ouvrage analyse les membres, les conseillers et l’ensemble de l’encadrement supérieur et dirigeant de la Commission Juncker, du Parlement européen sous la législature 2014-2019, et bien plus.

[VIDEO] A l'écoute des Na de Yongning

Protégées à l'abri des reliefs, les vallées de montagne ont toujours été des hauts lieux de diversité : plantes, animaux, et il en est de même pour les langues. Sur les contreforts de l’Himalaya se trouve la plaine de Yongning, dont le nom local est « plaine Centrale » : lieu de la culture na.

Alexis Michaud, anthropologue et linguiste au LACITO - Laboratoire Langues et civilisations à tradition orale, étudie la langue Na depuis plus de 10 ans. Il a été accueilli année après année par nombre de membres de la famille de Tashi. En 2018, il revient au village poursuivre son travail. 

Un documentaire réalisé par l'unité de service ARDIS

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre