CNRS HEBDO

À l'affiche

Invention la saga continue : découvrez "Keeex, une preuve d’authenticité pour les fichiers numériques" sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.

À la une

Lettre de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Frédérique Vidal, ministre de de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse un courrier à l’ensemble des personnels au sujet de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement.

Vie institutionnelle haut de page

Concours chercheurs et chercheuses 2020

En 2020 le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne à compter du 3 décembre 2019. Date limite des candidatures : 7 janvier 2020.

Campagne de mobilité interne

Jusqu’au 17 janvier 2020, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir pour les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens. Consultez régulièrement le site de la mobilité interne car de nouveaux postes peuvent être mis en ligne pendant la campagne.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Ermium Therapeutics vise les maladies auto-immunes

La start-up née des travaux menés au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques développe une petite molécule capable d'inhiber la production excessive d'interférons, un dysfonctionnement du système immunitaire. L'objectif est le traitement de plusieurs pathologies auto-immunes.

Saurea lance son moteur solaire autonome

Le moteur fabriqué par la start-up Saurea, conçu en coopération avec le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie et le laboratoire Génie électrique et électronique de Paris, transforme directement l'énergie photovoltaïque en force motrice, sans aucune électronique de conversion. Sa robustesse le destine aux sites isolés soumis à des climats difficiles, mais aussi aux collectivités, aux agriculteurs, aquaculteurs...

Vie scientifique haut de page

Série vidéo : La recherche c'est fondamental

Découvrez le deuxième épisode de la série Les animaux pour faire avancer la recherche, sur la chaîne YouTube du CNRS.

Journée du GDR Sport et Activité physique

Le 23 janvier 2020 à l'EHESS (Paris) aura lieu la première journée du Groupement de recherche (GDR) Sport et Activité physique, sur le thème sport et mesure. Au programme : rencontres et échanges avec les différentes communautés et disciplines scientifiques, des sciences humaines et sociales à la physiologie, la biomécanique, les neurosciences, la physique ou encore les mathématiques.

Rencontre scientifique IGlobes

L’International research laboratory iGlobes organise du 11 au 13 décembre, une rencontre sur les défis interdisciplinaires relatifs à la vie et aux systèmes dans les lieux de vie confinés, à l'université d'Arizona (États-Unis). Cette action interdisciplinaire vise à structurer un collectif de chercheurs travaillant autour des questions liées à l’imitation de la vie et de la modélisation des systèmes écologiques.

Appels d'offres haut de page

Adaptation du vivant à son environnement

Dans le cadre du défi Adaptation du vivant à son environnement, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS propose un appel à projets pour soutenir des recherches interdisciplinaires sur les adaptations de tout organisme vivant, en réponse aux évolutions de leur environnement et intégrant plusieurs échelles d’analyses. Date limite de candidature : 13 janvier 2020.

Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance le défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle. L’objectif est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les retombées et conséquences de l’usage d’outils de l’intelligence artificielle pour la recherche et à explorer les façons dont elle change la société. Date limite de candidature : 17 janvier 2020.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Websérie Face à l'Univers : à la découverte des missions Bepicolombo, MarsExpress et Rosetta

Après l'événement Face à l'Univers, trois laboratoires franciliens, le LATMOS1, l'IAS2 et le LESIA3  ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les missions spatiales, Bepicolombo, MarsExpress et Rosetta. 

 

Mission Bepicolombo

Mission MarsExpress

Mission Rosetta 

 

Actualités scientifiques haut de page

3ème Colloque Recherche de la filières maladies rares endocriniennes FIRENDO

Cette troisième journée de la recherche FIRENDO consacrée à l'innovation technologiques et les maladies rares endocriniennes abordera notamment les problématiques posées par le séquençage du génome, l’interprétation des variations génétiques, l’explication des enjeux et des résultats aux patients, ainsi que les modalités du plan au sein de FIRENDO.

Le mardi 10 décembre 2019 de 9h30 à 17h40 à l' Amphithéâtre Dieulafoy, Hôpital Cochin, 27 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris
Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE jusqu'au 9 décembre

Une avancée majeure dans la compréhension des infections néonatales à SGB

La bactérie Streptocoque du groupe B (SGB), est la principale cause d'infection invasive chez le nouveau-né, sa forme la plus grave étant la méningite.

Des enseignants chercheurs de l’hôpital Cochin AP-HP et des chercheurs de l’Institut Cochin avancent dans la compréhension de cette infection : leurs travaux montrent une hypervirulence des SGB potentialisée par les concentrations hormonales des nouveau-nés de plus de 7 jours.

Vie des laboratoires haut de page

Deuxième side event à la COP 25 à Madrid organisé par le GDR ClimaLex

Le GDR ClimaLex organise un deuxième side event à la COP 25 à Madrid à l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable (Green Zone) en collaboration avec l’Institut des Sciences Juridique et philosophiques de la Sorbonne, l'IDDRI, le CIDCE et CIEL. L'événement portera sur "Justice et équité climatique, aspects pluriels dans les perspectives de l'Accord de Paris" et se tiendra le 11 décembre de 9h à 10h30.

Journées Francophones de Virologie

Les Journées Francophones de Virologie organisées par la Société Française de Virologie (SFV) se dérouleront du 02 et 03 Avril 2020 à l’Institut Pasteur de Paris. Ce congrès annuel regroupe plus de 400 participants chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, pharmaciens, vétérinaires, médecins et professeurs. Les thématiques abordées apportent une vision globale des avancées dans le domaine de la virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire ou végétale.

À découvrir haut de page

Autour de Bernard Lubat : musique, technologie, politique

Gérard Assayag, du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son, et Marc Chemillier, du Centre d'analyse et de mathématique sociales, organisent une rencontre autour du jazzman Bertrand Lubat, le 9 décembre, de 14h à 18h30, à l'Institut des Systèmes Complexes.

Depuis 15 ans, Bernard Lubat collabore avec les deux chercheurs autour des systèmes informatiques favorisant la co-créativité humain-machine. Cette rencontre articulant performances, conférences et discussions, présentera les résultats de cette recherche et discutera de la place de la musique à l'ère de l'intelligence artificielle. Un Pierre Boulez virtuel pourrait bien faire partie du débat !

Entrée libre sur inscription

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.