CNRS HEBDO

Le CNRS hebdo de la semaine du 14 décembre paraîtra le vendredi 18 décembre (et non pas le jeudi 17)

À l'affiche

En décembre, le CNRS lance une série  "Ça s’est aussi passé en 2020" des moments marquants de la recherche en 2020. Le 1er épisode, les mystères des trous noirs.

À la une

Loi de programmation de la recherche

​Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part du projet de loi de la programmation de la recherche qui entrera en vigueur dans quelques semaines.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Coronavirus COVID-19 : consignes et conseils
Coronavirus : sur le front scientifique

Si vous ne savez pas comment vous connecter

Confirmation des performances du test de diagnostic rapide salivaire EasyCOV en situation de dépistage

L'efficacité (86 % de sensibilité) de détection du virus SARS-CoV-2,responsable du COVID-19, de EasyCOV est confirmée alors que la Haute Autorité de Santé a émis, le 27 novembre 2020, un avis positif sur l’utilisation et le remboursement de ce test chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable.

Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifiques en situation de crise sanitaire

Un cycle de 10 webinaires sur le thème : " Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifique en situation de crise sanitaire " est proposé jusqu'au 17 mars 2021. Le colloque « Vers une gouvernance internationale de la recherche éthique et responsable. Premiers enseignements de la pandémie COVID-19 » clôturera les séances.

Que sait-on de l’impact psychologique de la crise ?

Dans ce podcast, Sylvie Droit-Volet, professeure en psychologie cherche à identifier les facteurs à l’origine des comportements à risque, mais aussi ceux ayant conduit à une explosion des chiffres de la dépression.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS simplifie ses structures de recherche

​À compter du 1er janvier 2021, le CNRS simplifie et améliore la visibilité de ses unités et de ses outils d’animation des communautés scientifiques.

Des plaquettes pour les GDR

Dans la continuité de l’harmonisation de l’identité visuelle des groupements de recherche, un gabarit de plaquette, à décliner pour chaque GDR, est désormais disponible sur l'intranet.

L'eau au CNRS

État des lieux des recherches, enjeux, partenariats ... découvrez le dossier thématique L'eau au CNRS.

De bonnes pratiques pour la sécurité informatique du CNRS

Le CNRS dispose d'un arsenal de cybersécurité (pare-feux, tunnels VPN, logiciels de détection et de suppression de programmes malveillants) mais pour garantir la sécurité numérique, quelques rappels de bonnes pratiques sont disponibles sur l'intranet.

Concours chercheurs et chercheuses 2021

En 2021 le CNRS recrute plus de 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques. Date limite des inscriptions le 7 janvier 2021.

Campagne de mobilité interne

Jusqu’au 15 janvier 2021, plus de 550 postes d’ingénieur et technicien à pourvoir en mobilité interne sont disponibles dans toutes les régions de France. De nouveaux postes seront mis en ligne tout le long de la campagne.

La lettre du CAES

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs ... retrouvez les dernières actualités du Comité d’Action et d’Entraide Sociales.

Bulletin officiel du CNRS

Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.

 

Europe et international haut de page

Appel du G6 pour un budget européen de la recherche augmenté

Le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes de recherche européens - CNR, CNRS, CSIC, Helmholtz Association, Leibniz Association et Max Planck Society -, et représente 135 000 collaborateurs, appelle le Conseil européen et le Parlement européen à allouer à la recherche fondamentale un budget supplémentaire de 4 milliards d'euros.

Le Centre de modélisation mathématique a 20 ans !

Avec plus de 150 membres, composés de mathématiciens, de chercheurs et d'ingénieurs, le Centre de modélisation mathématique célèbre 20 ans de mathématiques et de relations scientifiques franco-chiliennes.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Opale fédère la recherche partenariale sur la leucémie

Partenaire de référence des industriels de la santé pour la mise au point de solutions innovantes destinées au diagnostic, au traitement et au suivi des patients, l'Institut Carnot Opale réunit l'essentiel des équipes de recherche et développement françaises sur la leucémie et les maladies apparentées.

Rise soutient treize nouveaux projets de start-up

Pour sa quatrième promotion, le programme RISE accompagnera 13 projets de création de start-up couvrant un large spectre de technologies et de domaines scientifiques : 4 en Chimie et matériaux, 2 en informatique, 2 en acoustique et ondes, 2 en technologie biologique, 1 en  medtech, 1 en instrumentation  et 1 en Physique.

Vie scientifique haut de page

Colloque Recherche scientifique et action publique

Dans le cadre de la convention de coopération scientifique et culturelle récemment établie entre la Cour des comptes et le CNRS, un premier colloque - en ligne - " Recherche scientifique et action publique - Les science du numérique ", en collaboration avec Inria, se déroulera le 8 décembre 2020. Inscription obligatoire par courriel pour recevoir un lien d'accès : colloque.scientifique@ccomptes.fr

Journée scientifique sur les lasers à électrons libres (FEL-XFEL)

Le CNRS organise le 15 décembre "Science autour des FEL-XFEL » pour présenter les avancées obtenues dans les laboratoires français grâce à ces infrastructures et sensibiliser une communauté plus large à leurs potentialités.

L'Animal à l'Anthropocène

Le colloque « L’Animal à l’Anthropocène » convie les chercheurs de toutes disciplines les 10 et 11 décembre 2020 autour de quatre thèmes : la domestication animale de la révolution néolithique à l’édition génétique, les animaux sauvages entre défaunation et recréation, les animaux sentinelles des risques globaux / sanitaires et les animaux porteurs de savoirs.

Appels d'offres haut de page

Grandes avancées françaises en biologie

L'Académie des sciences organisera le mardi 22 juin 2021, une séance publique exceptionnelle au cours de laquelle les 6 jeunes chercheurs sélectionnés ainsi que leurs directeurs de recherche présenteront leurs contributions aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie. Date limite des candidatures le 2 février 2021.

Programme Napata 2021

Développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires soudanais et français, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 7 janvier 2021.

À découvrir haut de page

"Puits de carbone, une chance pour le climat"

Réalisé par Pierre Bressiant, ce film sera diffusé, le 4 décembre à 20h30, au Festival des Possibles, et sera suivi d’un débat avec l’océanographe Laurent Bopp du Laboratoire de météorologie dynamique et le réalisateur.

En Ile de France

Le SRH répond à vos questions haut de page

Télétravail et travail en présentiel : quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes

De plus en plus d’agents ont aujourd’hui régulièrement recours au télétravail. Managers et agents, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre ces modes de travail efficaces. Vous trouverez dans le guide réalisé par la DITP et la DGAFP des repères pour commencer ou pour prolonger votre réflexion sur ces sujets.

Actualités scientifiques haut de page

Chez la souris, l’interféron-alpha améliore l'immunothérapie par les anticorps anti-PD-1

Aujourd’hui, l’immunothérapie est perçue comme l’approche la plus prometteuse dans le traitement des cancers. Malgré des avancées significatives, de nombreux patients doivent faire face à des phénomènes d'échappement après une première phase de rémission. 

Des scientifiques de l'Institut Cochin ont mis en évidence, en développant un modèle de rechute tumorale, un mécanisme améliorant l'efficacité anti-tumorale d'un traitement immunothérapique par des anticorps anti-PD-1. Une nouvelle stratégie thérapeutique qui montre sa pertinence chez la souris, et ouvre des pistes à poursuivre pour améliorer l'efficacité clinique des traitements existants pour les malades.

L'atmosphère primitive de la Terre, un enfer vénusien

A travers une reconstitution en laboratoire de planètes miniatures en fusion, des chercheurs de l'IPGP - Institut de physique du globe de Paris notamment, révèlent que l'atmosphère primitive de la Terre était probablement similaire à celle de Vénus aujourd'hui : 96,5 % de CO2, 3,5 % de N2 et une pression 92 fois supérieure à celle de la Terre actuelle !

Nouvelle expédition Tara consacrée aux microbes de l’océan cruciaux pour les grands équilibres planétaires

Le 12 décembre 2020, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la goélette Tara s’élancera de Lorient, son port d’attache, pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique. Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde. Elle étudiera cette fois le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

Une équipe française perfectionne la mesure d’une constante fondamentale de la physique

La validation et l’application des théories physiques nécessitent l’utilisation de grandeurs universelles : les constantes fondamentales. Une équipe de recherche française vient d’effectuer la mesure la plus précise à ce jour de la constante de structure fine, qui caractérise la force de l’interaction entre la lumière et les particules élémentaires chargées, comme les électrons. Cette valeur est à présent attribuée avec 11 chiffres significatifs, améliorant d’un facteur 3 la précision de la dernière mesure en date.

Vie des laboratoires haut de page

C'Nano 2020 : appel à participation Prix de l’image « Art & Science »

Dans le cadre du congrès C’Nano 2020 : The Nanoscience Meeting qui se déroulera du 9 au 11 mars 2021 au centre Pierre Baudis à Toulouse, un appel à participation a été lancé pour le Prix de l’image « Art & Science » organisé en partenariat avec la chaire Arts & Sciences, le GdR NACRE, le LabEx LaSIPS et la galerie Art in Research..La date limite de soumission des candidatures a été repoussée au 15 janvier 2021.

[PRESENTATION] « Opening Science », la prochaine École thématique du LabEx UnivEarthS

Envie d'en apprendre plus sur les enjeux de la science ouverte, les pratiques liées au partage des données, ou encore sur la mise en place de projets de sciences participatives ?

Le LabEx UnivEarthS, qui réunit notamment des équipes de l'IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris et du laboratoire APC - Astroparticule et Cosmologie présentera en 3 sessions du 14 au 16 décembre 2020, la nouvelle édition de son École thématique, ayant cette année pour thème : “Ouvrir la Science, un défi pour les géosciences et l’astrophysique”. 

L’École Thématique du LabEx UnivEarthS est gratuite et ouverte à tou.tes. 

Inscriptions en ligne

À découvrir haut de page

"Migration, diversité & mobilité" : un dossier de Cogito, le magazine de la recherche à Sciences Po

MiDi, Migration et Diversité, est une initiative collective interdisciplinaire qui permet de fédérer les chercheur.ses des différents centres de recherche de Sciences Po autour des questions de migrations internationales et de diversité.

Le nouveau dossier de Cogito, le magazine de la recherche à Sciences Po, présente un aperçu de leurs approches plurielles sur les mobilités, des mobilités diverses dans le temps et l’espace marquées par la multiplicité de leurs motifs, de leurs trajectoires et de leurs répercussions. 

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre