CNRS HEBDO

À la une

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

 

 

Solidarité haut de page

Les réseaux métiers du CNRS au service de l’équipement médical

Écrans de protection, pièces pour respirateur, etc. Le CNRS recense ses imprimantes 3D afin de les consacrer à la fabrication de matériels pour les personnels soignants.

Solidarité : la délégation Centre-Est du CNRS mobilisée

Alors que le Grand-Est est particulièrement touché par la pandémie, les unités de la délégation Centre-Est du CNRS participent à la mobilisation citoyenne.

Continuité d'activité haut de page

La Direction des affaires juridiques du CNRS mobilisée sur un front juridique totalement bouleversé

Pour répondre aux besoins urgents, réaliser les analyses sur les délais procéduraux civil et pénal, préparer les modèles (courriers, contrats, avenants), décrypter et transposer la loi du 23 mars 2020 qui a totalement bouleversé notre cadre juridique.

"On peut souffrir d'un télétravail imposé"

Suite aux mesures de confinement, Arnauld Vasseur, médecin coordonnateur national du CNRS, nous explique comment la médecine de prévention s’organise à distance pour répondre aux besoins des agents.

La DRH répond à vos questions haut de page

Travailler à distance et animer son équipe : les conseils de la DRH

La situation exceptionnelle impose de s’adapter et de repenser les modes d’organisation, de management et de travail. La DRH donne quelques conseils.

L’application de la loi d’urgence au CNRS

Publiée le 24 mars 2020, la loi d’urgence aborde la question de l’indemnisation des arrêts maladie.

Concours, entretiens annuels, campagnes IT : les réponses de la DRH

La direction des ressources humaines du CNRS répond aux questions des agents.

Vie institutionnelle haut de page

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Europe et international haut de page

Tokyo : plusieurs laboratoires internationaux ont répondu à des appels à projet sur le COVID-19

Jacques Maleval, directeur du bureau du CNRS en Asie du Nord-Est, basé à Tokyo au Japon, explique comment la région fait face à la pandémie et détaille la mobilisation de certains laboratoires CNRS sur place.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Quatre entreprises issues du CNRS lauréates du dernier appel EIC accelerator

Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Ce dispositif du programme Horizon 2020 est réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, quels que soient leurs domaines et secteurs d’activité.

Vie scientifique haut de page

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Crises sanitaires et environnementales : une initiative conjointe du CNRS et de l’Inserm

Le CNRS et l’Inserm s’associent, en lien avec la CPU, l’Ined, Inrae et l’IRD et sous l’égide d’Athena et Aviesan, pour faire émerger des questions scientifiques clés autour des crises sanitaires et environnementales et à agréger les initiatives des communautés de recherches en humanités, sciences sociales et santé publique nées de la présente crise du COVID-19.

Le coronavirus peut-il altérer la confiance en la science ?

Décryptage, avec le sociologue Michel Dubois, des relations entre science et société à l'heure où la pandémie de COVID-19 entraîne une explosion des sollicitations des scientifiques qui répondent aux inquiétudes des français et conseillent les politiques.

Podcasts : "La parole à la science"

Appels d'offres haut de page

PIA : développer des solutions thérapeutiques préventives ou curatives

Le Gouvernement soutient les entreprises et partenaires publics qui proposent des solutions thérapeutiques contre le COVID-19, en finançant des essais cliniques sur le sol français jusqu’à 50 millions d’euros par projet. Cet appel à projets intervient dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et sera opéré par Bpifrance.
Date limite de candidature le 30 septembre 2020.

Appels à projets du Campus Condorcet

Le Campus Condorcet a lancé deux appels à projets, les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales, destinés aux chercheurs et doctorants des institutions membres du Campus.
Date limite de candidature le 30 avril.

Les recherches Sud

L’ANRS a lancé l'appel à projets COVID-19 Sud pour soutenir en urgence les recherches dans les pays à ressources limitées. Les projets devront être proposés par au moins une équipe de recherche basée au Sud associée à au moins une équipe basée en France.

Date limite de candidature le 13 avril 2020.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Bourses ERC « Advanced » : un projet sélectionné pour la circonscription Ile-de-France Meudon

Parmi les 11 projets lauréats du CNRS à l'appel Advanced Grant 2019 du Conseil européen de la recherche, un est porté par un chercheur de la circonsription Ile-de-France Meudon, celui de Jacques Laskar, chercheur CNRS à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) pour AstroGeo

Comment vieillissent les pâtes et les suspensions colloïdales

L'argile, le ciment frais, mais aussi de nombreux matériaux dans les industries chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, se présentent sous la forme de pâtes ou de suspensions denses de particules de tailles inférieures à quelques microns (colloïdes).

Une équipe du laboratoire Navier, en collaboration avec l'université du Delaware (Etats-Unis), a identifié un nouveau processus responsable du vieillissement des suspensions colloïdales au repos : la rigidification progressive des contacts entre les particules en suspension. Ces résultats ouvrent la voie à un contrôle du vieillissement mécanique de ces matériaux dans de multiples applications.

Une expérience d’atomes ultra-froids en chute libre dans un laboratoire

Des physiciens du laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Univ.) et du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N, CNRS/IOGS/Univ. Bordeaux), soutenus par le CNES et l’ESA, ont développé un nouvel outil d’étude des effets de la force de gravitation en créant par piégeage optique des condensats d’atomes ultra-froids synchronisés avec le mouvement d’un "ascenseur d’Einstein".

Vie des laboratoires haut de page

Parution de "Lives in Music. Mobility and Change in a Global Context, 1st Edition"

Mondes Américains (CNRS/EHESS/Université Paris Nanterre/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le CENA (CNRS/EHESS) annoncent la parution de "Lives in Music : Mobility and Change in a Global Context". Cet ouvrage analyse les schémas entrelacés de mobilité, de changement et de pouvoir dans les pratiques musicales et de danse.

 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.