CNRS HEBDO

À l'affiche

A visiter, jusqu'au 13 novembre 2016, l'exposition "Persona, étrangement humain" au Musée du Quai Branly à Paris. 

À la une

Innovation : le CNRS à la 5e place du classement mondial des organismes de recherche

Le CNRS figure à la 5e place du classement établi par Thomson-Reuters, qui porte sur "les 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde". Le CEA est leader du classement, l'Inserm 10e et l'Institut Pasteur 17e. Ce palmarès se fonde sur une l'intégration de données relevant de la propriété intellectuelle, du nombre de brevets et de publications indexés dans la base de données des plates-formes de Thomson Reuters au cours des 8 dernières années.

Vie institutionnelle haut de page

Election 2016 - Sections du Comité national de la recherche scientifique - Mandat 2016-2021

Le dépôt des listes de candidats et des professions de foi pour le collège C pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (mandat 2016-2021) s’effectue via le formulaire en ligne, accessible sur le site web des élections du CNRS. Date limite de dépôt du formulaire de candidature : 15 avril 2016. Date limite de dépôt de la profession de foi : 18 avril 2016.
 

Concours internes d'ingénieurs et techniciens

Le CNRS ouvre aux concours internes 177 postes d'ingénieurs et de techniciens : 30 ingénieurs de recherche, 57 ingénieurs d'études, 60 assistants ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions du 22 mars au 15 avril 2016.

400 ingénieurs et techniciens mobilisés pour diagnostiquer les facteurs de risques psychosociaux

Sur les 400 ingénieurs et techniciens tirés au sort, près de 40 % ont déjà accepté de participer à des entretiens collectifs. A compter du 24 mars, les premiers groupes se réuniront pour s’exprimer sur leurs conditions de travail et les facteurs de risques psychosociaux. Le Cabinet Anvéol, qui a été retenu pour réaliser ce diagnostic, a présenté le 8 mars aux membres du Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT) les différentes étapes de la démarche et la méthodologie de conduite des entretiens.

© CNRS Photothèque : Guichard Françoise, Kergoat Laurent

Des missions d'auditeur interne à la DAI

Ces missions sont proposées à des chercheurs ou enseignants-chercheurs, ayant effectué un ou plusieurs mandats de directeur d’unité, qui souhaitent poursuivre une activité d’intérêt collectif en devenant auditeur interne à la Direction de l’audit interne (DAI) du CNRS.

©Baillou/Fotolia.com

Une plaquette sur les réseaux professionnels du CNRS

A la suite du recensement des réseaux professionnels du CNRS réalisé par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, la DRH met à disposition une plaquette de présentation des réseaux métiers et technologiques. Couvrant la quasi-totalité des familles professionnelles, les réseaux ont vocation à faciliter les échanges d’informations et d’idées entre leurs membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Europe et international haut de page

Science ouverte : constitution d'un groupe d'experts

Dans le cadre la science ouverte, la direction générale recherche et innovation de la Commission européenne publie un appel à manifestation d’intérêt afin de constituer un groupe d’experts de haut niveau, destiné à lui procurer l’expertise nécessaire à la conception et à la traduction opérationnelle de cette politique publique. Date limite de candidature : 22 mars 2016.

Vie scientifique haut de page

Michel Cogné, lauréat du Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz

Le Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France a été remis, le 8 mars 2016,  à Michel Cogné, professeur d’immunologie à l’Université et au CHU de Limoges, directeur du Laboratoire "Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations" (CRIBL), pour ses travaux translationnels dans le domaine de l’allergie et de l’immunopathologie rénale.

Pierre-Jean Luizard, lauréat du prix étudiant du livre politique-France Culture

Le 12 mars 2016, le Prix étudiant du livre politique- France Culture a été remis à Pierre-Jean Luizard, pour Le piège Daech: l'Etat islamique ou le retour de l'Histoire (La Découverte), en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pierre-Jean Luizard est historien, directeur de recherche au CNRS au Groupe Sociétés, Religions, Laicités (GSRL).

© H. Assouline/Opale/Leemage

Prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux

Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2016.

©Ainoa/Fotolia.com

Le portail "Appels à projets recherche en santé" vient d'ouvrir

Le portail "AAP Recherche en Santé" rassemble la totalité des appels à projets publics français dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique.

Congrès MATh.en.JEANS

Des collégiens et des lycéens présenteront leurs travaux de recherche en mathématiques, en présence de chercheurs reconnus, lors du congrès annuel de l'association MAth.en.JEANS. Il se déroulera dans les villes suivantes : Lyon (31 mars, 1er et 2 avril), Angers (1er et 2 avril),  Paris (1er au 3 avril), Toulouse (8 au 19 avril) et Metz (21 au 23 avril).

Appels d'offres haut de page

Energie

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 20 avril 2016.

Chaires internationales Blaise Pascal 2016

Quatre chaires internationales, financées par l'Etat et la Région Ile-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2016..

PEPS 2016 : systèmes antennaires

Le CNRS et la DGA lancent conjointement un appel à projets de recherche de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) centré sur la miniaturisation, l'intégration et la caractérisation des systèmes antennaires. Date limite : 27 avril 2016.

Produits de santé

L’ANSM lance un appel à candidatures à des équipes de recherche académiques pour conduire des études sur des thématiques ciblées dans le domaine des produits de santé. Date limite de candidature : 8 avril 2016.

À découvrir haut de page

Festival du film de chercheur 2016 : les onze films en compétition

Co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur aura lieu du 31 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est une occasion inédite de découvrir la science en images et de façon ludique. Parmi 115 films, onze ont été retenus par le jury de pré-sélection pour participer à la compétition internationale.

Les Tables Rondes de l'Arbois

Des experts de renom échangeront, lors de deux journées de conférences et débats ouverts à tous, autour de la thématique "Des hommes, des découvertes, des civilisations". Ces rencontres sont organisées à  l’initiative du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS et l'IRD. Elles auront lieu les 24 et 25 mars 2016 à Aix-en-Provence.

Salon du livre de Paris : accès gratuit pour les enseignants-chercheurs et chercheurs

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent du 17 au 20 mars 2016 au salon du livre de Paris, désormais appelé Livre Paris, sur l'espace "Savoir et connaissances" avec un stand consacré aux politiques publiques en matière d'information scientifique et technique (présentations des programmes HAL, ISTEX, et PERSEE). L'accès au salon est gratuit pour tous les enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur public. Pré-inscription obligatoire avec le code d'accès SDLMENESR2016.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

1er cas de myélite aiguë chez une patiente infectée par le virus Zika

Un premier cas de myélite aiguë suite à l'infection par le virus Zika a été rapporté pour la première fois par une équipe de chercheurs de l'Unité Inserm 1127 "Institut du cerveau et de la moelle épinière" et de neurologues du CHU de Pointe-à-Pitre et de l’université des Antilles. Une jeune patiente a présenté en phase aiguë d'une infection par le virus Zika, un déficit moteur des 4 membres, associé à des douleurs très intenses et à une rétention aiguë d'urine. La présence de virus a été confirmée dans le liquide céphalorachidien, le sang et les urines. Ce cas fait l'objet d'un Case report publié dans The Lancet le 3 mars 2016.

© Benoît RAJAU/CNRS Photothèque

Découverte d'armes antiques inédites en Arabie

Un ensemble exceptionnel d'armes en bronze datant de l'âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près d'Adam, au Sultanat d'Oman. Dirigées par Guillaume Gernez du laboratoire Archéologies et sciences de l'Antiquité, ces fouilles ont également impliqué le laboratoire Archéorient. Elles ont bénéficié notamment du soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que du ministère omanais du Patrimoine et de la Culture.

© Guillaume Gernez / Mission archéologique française en Oman central.

Obésité : une piste épigénétique pour lutter contre la prise de poids et l'hypercholestérolémie

Des chercheurs de l'Inra, en association avec des collègues de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, du CNRS et de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), révèlent qu'une protéine (BAHD1) participe aux mécanismes de régulation du taux de cholestérol et de la prise de poids, en contrôlant l'expression de certains gènes par des phénomènes épigénétiques. Ces résultats, qui ont été publiés le 3 mars 2016 dans la revue PLOS Genetic, pourraient ouvrir la voie à la recherche de nouvelles thérapies contre l'obésité, le diabète, et les maladies cardiovasculaires.

© Inra-ICS (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg)

Optimiser sa course grâce à l'identification de paramètres physiologiques

Quels éléments prendre en compte pour améliorer sa course à pied ? Une équipe de sept élèves de l’École polytechnique, composée de Louis-Henry Despaigne, Alexis Frentz, Pierre Gabet, Antoine Lajouanie, Marc-Antoine Lorthiois, Lucien Roquette, Camille Vernet et menée par Amandine Aftalion, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques de Versailles et professeure chargée de cours à l’École polytechnique, s’est penchée sur le sujet. Cette nouvelle étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans MathematicS in Action, devrait permettre d’obtenir, à terme, un protocole permettant d’optimiser tout entraînement de course à pied.

© Jerémie Barvande/Ecole Polytechnique

Une nouvelle source de lumière quantique

Une nouvelle source de photons uniques ultra-brillante, 15 fois plus brillante que les sources usuelles et émettant des photons indiscernables à 99,5% les uns des autres, a été mise au point par des chercheurs du CNRS, de l'université Paris Diderot et de l'université Paris-Sud1. Obtenus en collaboration avec des chercheurs de Brisbane (Australie), ces résultats permettront de réaliser des calculs quantiques d'une complexité sans précédent, premier pas vers la création d'ordinateurs quantiques. Ils ont été publiés dans Nature Photonics le 7 mars 2016.

© Niccolo Somaschi – Laboratoire de photonique et de nanostructures (CNRS)

Vie des laboratoires haut de page

Colloque Jeunes chercheurs sur la privation de liberté

Organisé par l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne de l'Université Paris 1 et le Centre de Recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l'Université de Caen-­Normandie, ce colloque permettra à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche. Il se déroulera les 11 et 12 mars 2016 au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Entrée libre.

Colloque "Médiations informatisées de l'autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?"

Ce colloque, organisé par le Gripic/Celsa Paris-Sorbonne, l’Institut des sciences de la communication et le Laboratoire Communication et solidarité de l’université Blaise Pascal, examinera les médiations de l’autorité dans le cadre des mutations médiatiques engagées par le numérique. Il aura lieu les 17 et 18 mars 2016 à Paris. Inscription obligatoire.

Conférence "Manipuler l'infiniment petit"

Comment interagir avec les constituants de la matière vivante ou inerte, à l’échelle du micron (millionième de mètre) ou du nanomètre (milliardième de mètre) ? Comment les déplacer, les assembler, alors que les forces nécessaires sont des millions de fois plus faibles que celles qui s’exercent à notre échelle ? Ces questions seront débattues lors de la rencontre qui aura lieu le 17 mars 2016 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Colloque "Minorités en Méditerranée au XIXe siècle. Identités, identifications, circulations"

Le Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), le Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor) et le Centre d'histoire de Sciences Po organisent ce colloque d’historiens qui vise à interroger les modalités de l’identification, de la catégorisation et de l’administration des minorités dans les différents empires en Méditerranée au XIXe siècle et jusqu’à la dissolution de l’Empire ottoman et aux accords de Lausanne de 1923. Il aura lieu les 23 et 24 mars 2016 à Paris.

Colloque "Religions et fiscalité dans le monde méditerranéen de l'Antiquité à nos jours "

Ce colloque analysera principalement les différentes civilisations méditerranéennes dans l’Antiquité et au Moyen-Âge. Il se déroulera les 17 et 18 mars 2016 au Collège de France à Paris.

Colloque "Revisiter la commémoration"

L'Institut des Sciences sociales du politique (ISP) et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine organisent un colloque international sur les formes d'appropriations sociales du Centenaire de la Grande Guerre. Il se tiendra les 24 et 25 mars 2016, respectivement à l'Université Paris Ouest Nanterre et aux Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Journée "Nouvelles approches en bioarchéologie : de la molécule à l'atome"

Consacrée aux "Méthodes de l’archéozoologie et de l’archéobotanique", cette journée se déroulera le 25 mars 2016 au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. L’accès est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

L'IHP et La Poste célèbrent la mathématicienne Sophie Germain

A l'occasion de l'émission d'un timbre à l'éffigie de Sophie Germain et dans le cadre de la semaine des mathématiques, l'Institut Henri Poincaré organise une journée, le 18 mars 2016, à l'Institut Henri Poincaré à Paris.

Projet ISIS : journée de restitution

Dans le cadre du projet ISIS, financé par l'IDEX Paris-Saclay et qui a permis de structurer une partie de la recherche en sciences humaines et sociales sur le plateau de Saclay, une journée de restitution aura lieu le 14 mars 2016 à l' ENS à Cachan. A cette occasion, les résultats des 4 axes de recherche de ce projet seront présentés.

Séminaire "Un casting scientifique. Le Research Excellence Framework au Royaume-Uni"

Un cycle pluriannuel d’évaluation appelé Research Selectivity Exercise, rebaptisé aujourd’hui Research Excellence Framework, a été mis en place au Royaume Uni dans les années 1980. Les variations disciplinaires et institutionnelles qu’il reflète, entérine ou engendre, seront mises en évidence à partir de l'exploitation statistique de données produites par ce dispositif. Le séminaire aura lieu le 24 mars 2016 à l'Institut des sciences de la communication (ISCC) à Paris.

Conférence-débat "Autour des planètes du système solaire"

Cette conférence aura lieu le 29 mars 2016 à l'Académie des sciences à Paris. Inscription obligatoire.

© Jean-François COLONNA/CNRS Photothèque

Bourses européennes "Individual Fellowship"

La COMUE Paris Lumières organise une demi-journée d’information sur les bourses européennes individuelles de mobilité "Individual Fellowship", à destination de tous les chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres et associés de l'Université Paris Lumières. Elle se tiendra le 31 mars 2016 à l'Université de Nanterre. Inscription gratuite en ligne, dans la limite des places disponibles.

À découvrir haut de page

Conférence "Pollution des eaux, comment éliminer les médicaments ?"

Cette rencontre se déroule dans cadre du cycle de conférences organisé par le Musée des arts et métiers et le CNRS, en partenariat avec l'émission Autour de la question - RFI. Elle aura lieu le 24 mars 2016 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Bar des sciences sur le changement climatique

Le thème de ce bar des sciences est "La mission Rosetta et les comètes : mieux comprendre la formation du système solaire". Il se tiendra le 31 mars 2016 à Meudon, avec la participation du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA). Entrée gratuite sur inscription.

© CNES / Ducros David / ESA/Rosetta/ MPS for Osiris Team.

CNRS Editions au salon Livre Paris

Les auteurs de CNRS Éditions seront présents, du 17 au 20 mars 2016, au Parc des expositions porte de Versailles à Paris. Les présentations seront suivies d'une séance de dédicaces.

Conférence-débat "L'ordre et la dette. Enquête sur les infortunes de l'Etat et la prospérité du marché"

A l'occasion de la parution de l'ouvrage "L'ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l'Etat et la prospérité du marché" par Benjamin Lemoine, chargé de recherche CNRS, l'Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO) organise une conférence le 16 mars 2016 à l'Université Paris Dauphine.

Les Jeudis de la Planète

Dans le cadre du cycle de débats autour des grands enjeux liés à la science du vivant et à la biodiversité, mis en place par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le premier débat portera sur la place de l'humain dans la biodiversité. Il aura lieu le 24 mars 2016  à Paris. Inscription.

Portes ouvertes à l'Institut Henri Poincaré (IHP)

A l'occasion de l'émission d'un nouveau timbre de La Poste représentant les travaux de la mathématicienne Sophie Germain, l'IHP organise une journée portes ouvertes le 18 mars 2016 :  conférences, expositions, visite guidée de la bibliothèque.. et vente du timbre en avant première.

Rencontre autour de l'ouvrage "Histoire de l'océanographie"

Patrick Geistdoerfer, directeur de recherche au CNRS, est l'auteur de l'ouvrage "Histoire de l’océanographie" aux éditions Nouveau Monde. Il donnera une conférence, le 10 mars 2016 à 19 h 00, à la librairie Henri IV à Paris. Entrée libre.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

© CNRS

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Gilles Traimond
Responsable éditoriale : Isabelle André
Informations nationales (Direction générale déléguée aux Ressources) : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud