CNRS HEBDO

À l'affiche

Le CNRS fait son Live depuis Paris, à l’Institut de Biologie Physico-Chimique. Rendez-vous le 29 avril 2019 à 13h30 sur la chaîne YouTube du CNRS pour poser en direct vos questions aux chercheurs.
 

À la une

Le CNRS partenaire des quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle

Le CNRS est partenaire des quatre projets labellisés Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle, rendus publics le 24 avril 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique.

80 ans du CNRS haut de page

L'histoire du CNRS

Découvrez l'exposition "Il était une fois le CNRS" qui retrace l'histoire de l'établissement.
 

Vie institutionnelle haut de page

Campagne d’actions nationales de formation (ANF)

La campagne ANF est ouverte dans la perspective de la préparation du plan national d’actions de formations 2020. Les fiches de déclaration de projet ANF sont à compléter avant le 7 juin 2019.

Toutes vos retraites sur un seul portail

Depuis mars 2019, le site info-retraite a mis en place un service permettant de demander son départ à la retraite en une seule fois, pour l’ensemble de ses régimes. Il suffit pour y accéder, de s’authentifier avec France Connect, et d’aller dans la rubrique "Ma demande de retraite". La demande de retraite doit être effectuée 6 mois avant la date de départ.

 

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Dépôt robotisé de films biomimétiques pour la culture cellulaire

Des chercheurs du Laboratoire des matériaux et du génie physique ont mis au point une méthode robotisée de dépôt de films biomimétiques dans des microplaques de culture cellulaire. Cette technique pourrait être utilisée pour la recherche en médecine régénératrice ou pour le criblage à haut débit de médicaments.

Vie scientifique haut de page

École thématique sur les petits ARN régulateurs

L'école thématique "InteRNAt", organisée par le CNRS du 6 au 10 octobre 2019, à Sète, offrira un enseignement de haut niveau sur cinq journées, à destination de la communauté scientifique, dans le domaine des petits ARN régulateurs. Inscription gratuite. Date limite d'inscription : 7 juin 2019.

Journée "Future earth"

La journée "Future earth" aura lieu le 9 mai 2019 au siège du CNRS, à Paris. Au programme, présentation du programme Future earth et des approches intégrées pour les objectifs de développement durable (ODD), table-ronde, ateliers thématiques de "Science for earth targets" en France ou encore le retour sur les sessions parallèles avec les jeunes chercheurs.

Appels d'offres haut de page

Appel à participation CNRS Innovatives Sport

Le CNRS lance un appel à participation et sollicite ses laboratoires pour faire remonter des solutions innovantes développées pour le sport de performance, le sport de santé et le sport de loisirs. L’objectif est de présenter les avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine lors de trois évènements exceptionnels en 2019, à Marseille, Lyon et Paris. Date limite de candidature : 31 mai 2019.

Programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance un appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite de candidature : 6 mai 2019.

EIG Concert Japan

Le Groupement d’intérêt général (EIG) Concert-Japan a annoncé l’ouverture de son 6e appel à projets sur le thème de la gestion de l’eau. Les candidatures des chercheurs intéressés sont attendues avant le 14 juin 2019. 

IUPAC 2019

L'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) fête son centenaire à Paris et organise son assemblée générale et son congrès mondial bisannuel, du 5 au 12 juillet 2019. Les chimistes sont invités à présenter leurs propositions pour le symposium "dernières avancées" avant le 21 mai 2019.

Prix de thèse Valois

Le prix de thèse "Valois jeunes chercheuses et chercheurs", créé en 2017, distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture. Date limite de candidature : 3 juin 2019.

À découvrir haut de page

Concours Symbiose

Le CNRS parraine le concours "Symbiose – compétition de courts métrages en 48h" doté d’un prix de 1000 € pour le binôme lauréat. Les binômes composés d’un réalisateur et d’un scientifique devront réaliser ensemble un court métrage en 48h sur un sujet scientifique. Date limite de candidature : 30 juin 2019.
 

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Pint Of Science les 20, 21 et 22 mai 2019 à Orsay et Gif-sur-Yvette

Cinq scientifiques CNRS participeront au Pint Of Science festival qui se déroulera du 20 au 22 mai au Gramophone à Orsay et à la Brasserie du Val Fleury à Gif-sur-Yvette.

 

Découvrir les soirées organisées à Gif-sur-Yvette

 

Découvrir les soirées organisées à Orsay

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.