CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez en librairie le Carnets de science n°6 : au sommaire, un dossier consacré aux recherches sur le sport, le portrait de Valérie Masson-Delmotte ou encore le récit de fouilles menées à Pompéi.

À la une

Le CNRS à VivaTech

Le CNRS avec près de 100 start-up créées par an, plus de 5 800 brevets, plus de 1 400 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40 est un acteur majeur de la Deep Tech en France. Il participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris : ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe.

 

80 ans du CNRS haut de page

Il était une fois le CNRS : ami, si tu tombes…

En pleine débâcle, Jeanne Vielliard, directrice du premier laboratoire de sciences humaines rattaché au CNRS, met tout en œuvre pour sauver de précieux manuscrits… 

Retour vers le futur

Le Festival Pop'Sciences au cœur de La Duchère à Lyon, les 17 et 18 mai 2019, proposera : des rencontres de chercheurs, des expérimentations, des jeux et des débats des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. Parmi les nombreuses animations proposées, un Lab spécial "80 ans du CNRS" intitulé : Retour vers le futur !

De la poussière de comète aux organes bio-artificiels

La délégation Rhône Auvergne organise une conférence sur le thème de l'étonnant vivant, en présence de Catherine Jessus, directrice de recherche du Laboratoire de biologie du développement et Thierry Gaude, directeur de recherche et chercheur du Laboratoire reproduction et développement des plantes, le 16 mai 2019, au musée des confluences, à Lyon. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage "Étonnant vivant" à la boutique du musée.

Vie institutionnelle haut de page

Délégation régionale Côte d'Azur

Marjorie Nanteuil, déléguée régionale adjointe de la délégation Côte d'Azur, a été nommée, déléguée régionale par intérim, à compter du 18 avril 2019.

Délégation régionale Hauts-de-France

Bénédicte Samyn-Petit, déléguée régionale adjointe de la délégation Hauts-de-France, a été nommée, déléguée régionale par intérim, à compter du 1er mai 2019.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Arskan fluidifie l'accès à la réalité virtuelle

La start-up, qui s'appuie sur des technologies développées au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, offre aux professionnels la possibilité de visualiser et exploiter des environnements 3D complexes. Elle se focalise sur les domaines de la maintenance, du contrôle, de la sécurité et de la formation dans le secteur industriel.

Des minipeptides pour contrer la dépression

Une nouvelle classe d'antidépresseurs est en cours de développement à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire. Des peptides courts efficaces, à faible dose, au bout de seulement quatre jours de traitement, au lieu de deux à trois semaines habituellement pour les antidépresseurs couramment utilisés.

Appels d'offres haut de page

Coopération scientifique avec le Mexique

Le programme et le comité Évaluation-orientation de la coopération scientifique (ECOS), créés en 1992, par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, a pour objectif de développer des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique du sud. Date limite des candidatures : 7 juin 2019.

Grands prix Lamonica : recherche cardiovasculaire et neurologique

L'Académie des sciences lance deux appels à projets pour le grand prix Lamonica de cardiologie et le grand prix Lamonica de neurologie. Date limite de candidature : 7 juin 2019.

Mission de recherche Droit et Justice

La Mission de recherche Droit et Justice a lancé un appel à projets sur les thématiques suivantes : les usagers des services d’accès au droit face à la dématérialisation des procédures d’accès à la justice ; l’appréhension des nouvelles technologies d’investigation et de surveillance par la procédure pénale ; justice et économie : les atteintes à la probité et la mixité en prison. Date limite de candidature : 17 mai 2019.

Partenariat Hubert Curien - CEDRE

Dans le cadre du programme CEDRE, partenariat Hubert Curien franco-libanais, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Tous les domaines scientifiques sont concernés avec des domaines prioritaires : sciences sociales, économie et droit ; environnement ; santé et médecine et sciences de l’ingénieur. Date limite de candidature : 3 juin 2019.

Prix Richard Lounsbery

L’Académie des sciences et la National academy of sciences (États-Unis) attribueront en 2020 le prix Richard Lounsbery à un chercheur français pour récompenser ses réalisations en biologie et en médecine. Date limite de candidature : 5 juillet 2019.

 

À découvrir haut de page

Sciences sociales, regards sur le monde

L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 16 mai 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Anne Kerlan, du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, reviendra sur le film du cinéaste Hu Jie, relatant l'emprisonnement d’une étudiante chinoise, accusée d'être contre-révolutionnaire dans les années soixante.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Portes ouvertes à l'Institut Cochin « Imagerie du vivant : des microbes aux tumeurs » le 25 mai 2019

L'Institut Cochin vous invite à découvrir ses outils innovants d’imagerie biologique et leur utilisation en recherche biomédicale le samedi 25 mai 2019 de 14h à 17h

Cet évènement est organisé à l’initiative de France-BioImaging, réseau national de plateformes d’imagerie biologique, pour les 80 ans du CNRS. 

Actualités scientifiques haut de page

Appel à projets de recherche en cancérologie

L'association « Les Entreprises contre le Cancer Paris » (GEFLUC – Île-de-France) lance son appel d'offre annuel pour le financement de projets de recherche en cancérologie destinés à des équipes de recherche académique localisées dans la région Ile-de-France.Les subventions allouées, d’un montant de 20 000 €, sont exclusivement dédiées aux frais de fonctionnement et à l’achat de petits équipements.

Date limite de soumission : 15 mai 2019

Un seul bit vous manque, et ça ne compresse plus…

La faille d’un algorithme de compression - le LZ’78, celui-là même utilisé notamment lorsque l’on "zip" des dossiers ou que l’on envoie des GIF - et donc sa sensibilité au phénomène de "one-bit catastrophe" ont été prouvées par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (CNRS/Université Paris Diderot).

 

Workshop interdisciplinaire "Psychofood"

Le projet Psychofood, projet interdisciplinaire porté par la MSH Saclay, a pour objet l’étude des déterminants des comportements alimentaires de la population française. Le workshop du 10 mai 2019 permettra de croiser les regards d’économistes, d’épidémiologistes et de psychologues de l’alimentation sur les comportements de choix alimentaires et d’adoption de régimes spécifiques ; il sera également l'occasion de présenter les premier résultats issus de l'exploitation de la base de données constituée. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire : Panorama des nouvelles technologies disponibles sur P3S

Rendez-vous le mardi 28 mai de 14H00 à 17H00 à l’hôpital de la Salpêtrière, bâtiment Babinski.

Venez découvrir comment avec le nouveau spectromètre de masse nous avons pu travailler avec un très petit nombre de cellules et comment les puces méthylations ont été utilisées pour la classification de tumeurs et la découverte de biomarqueurs, éléments importants pour le suivi et la stratification des pathologies explorées.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.