CNRS HEBDO

Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 25 juillet.

 

À l'affiche

Le CNRS participe pour la première fois aux Rencontres de la Photographie d’Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019 avec l’exposition "La Saga des inventions. Du masque à gaz à la machine à laver. Les Archives du CNRS", un kaléidoscope de photographies et films d’inventions produits entre 1915 et 1938.

À la une

Thomas Ebbesen, physico-chimiste, est lauréat de la médaille d'or 2019 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg.

80 ans du CNRS haut de page

L'ingénierie se met au vert

L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS organise le colloque "Objectif développement durable - L'ingénierie se met au vert", les 8 et 9 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Développer ou optimiser des procédés et des technologies à faible consommation d’énergie pour préserver l’environnement et les réserves naturelles, tels sont les objectifs de l’ingénierie verte, pour une meilleure considération de la durabilité et du recyclage des objets.

Vie institutionnelle haut de page

Chantier CNRS Notre-Dame

Suite à la tragédie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le CNRS a agi pour mettre en relation des équipes de recherche travaillant dans divers domaines scientifiques, identifier les besoins pour la conservation et la restauration en termes de science et de technologie, et développer des études dans des thématiques plus larges liées au monument et à la façon dont l’événement a été ressenti par la société. De ce fait, deux chargés de mission CNRS ont été nommés pour piloter le "'Chantier CNRS Notre-Dame" et souhaitent s’appuyer sur un état des lieux des résultats, déjà acquis grâce à une enquête qu’ils ont mise en place.

Direction de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts

Claire Werlen, directrice des activités de la recherche et de l'innovation à l'Université Paris-Sud, est nommée directrice de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts, à compter du 1er septembre 2019.

Délégation régionale Centre-Est

Edwige Helmer-Laurent, directrice de cabinet à l'Université de Lorraine, est nommée déléguée régionale de la délégation Centre-Est, à compter du 26 août 2019.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

De nouveaux agents thérapeutiques basés sur les exosomes

Ciloa, start-up fondée par l'ancien directeur du Centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuse, développe des agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses, basés sur les exosomes, des vésicules naturelles qui jouent le rôle de messagers intercellulaires dans l'organisme.

Une "Smart Board" pour entraîner l'équipe de France d'escalade

La poutre instrumentée, mise au point à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, permet de mesurer les performances d'un grimpeur et de personnaliser des sessions d'entraînement. Elle va équiper les centres d'entraînement de l'équipe de France d'escalade, notamment en vue des Jeux Olympiques 2020.

Vie scientifique haut de page

Chimie et société

Le symposium "Chimie et société", organisé dans le cadre du Congrès mondial de chimie IUPAC 2019, aura lieu le 9 juillet 2019, au Palais des congrès de Paris. L'objectif est de faire rencontrer et dialoguer les chercheurs, les industriels, les ONG et les porteurs d’opinions diverses sur les rapports souvent difficiles entre chimie et société. Au programme, conférences et une table ronde qui abordera la question : comment améliorer la qualité des échanges ?

Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise le colloque "Hydrogène naturel : une ressource énergétique pour demain ?", destiné aux acteurs du monde académique, industriel et politique désireux de s’informer sur le potentiel énergétique que l’hydrogène naturel peut représenter, le 10 octobre 2019, au siège du CNRS, à Paris. Au programme, conférences, sessions de posters et table-ronde. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 septembre 2019.

Losonnante, le corps à l’écoute

Losonnante, dispositif d’écoute par conduction osseuse développé à Grenoble, sur un projet de maturation Satt Linksium, avec les laboratoires AAU-Cresson et Pacte, organise un temps de démonstration du 9 au 11 juillet 2019, au siège du CNRS, à Paris. Les agents du CNRS sont invités à venir rencontrer l’équipe Losonnante et expérimenter ce dispositif d’écoute.

Appels d'offres haut de page

Collaboration France/Norvège

Dans le cadre du programme Aurora, Partenariat Hubert Curien franco-norvégien, un appel à projets a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 25 septembre 2019.

Demande d'attribution de ressources informatiques (DARI)

Genci lance un appel à projets DARI pour les demandes de ressources Genci sur les centres de calcul nationaux et ainsi pour accéder aux meilleures ressources de calcul et d’intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 septembre 2019.
 

Programme Matwin sur l'innovation en oncologie

Matwin, programme national d’accompagnement de la maturation de projets en oncologie, ouvre un appel à projets de Recherche & Développement, inscrit dans une démarche d’open-innovation, pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Date limite de candidature : 31 octobre 2019.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.