CNRS HEBDO

À la une

Restitution des travaux préparatoires à un projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Le Premier ministre a annoncé le 1er février 2019, lors de la Convention des directrices et des directeurs d’unité du CNRS, l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les trois groupes de travail constitués pour animer la réflexion et formuler des propositions ont remis leurs rapports au Premier ministre, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 23 septembre 2019. Sur la base de leurs propositions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes structurant la loi de programmation qui sera adoptée au cours de l'année 2020 et entrera en vigueur début 2021.

80 ans du CNRS haut de page

Le musée des Confluences invite le CNRS

À l'occasion du Village des sciences, le musée des Confluences invite le CNRS et ses scientifiques du 3 au 6 octobre 2019 à Lyon. Au programme, une quarantaine d'équipes de recherche animeront des ateliers, des démonstrations, des rencontres, des jeux ou encore des expositions. Entrée libre et gratuite.

Ouverture de l'année des mathématiques

Le CNRS et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organisent la conférence d’ouverture de l'année des mathématiques le 2 octobre 2019 à la Sorbonne (Paris). Cette journée donne le coup d’envoi d’une année de formations académiques et d’événements tous publics, pour montrer que les mathématiques sont une science vivante et dynamique.

Vie institutionnelle haut de page

Les médailles d'argent du CNRS

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent.

Appel à candidatures sur postes d'encadrement

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur adjoint administratif de l'Institut de Physique.

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Accueil en délégation d'enseignants-chercheurs

La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 17 octobre 2019. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2020 ou le 1er février 2021.

Europe et international haut de page

Collaboration entre le CNRS et l'Université de Chicago

L'Université de Chicago et le CNRS mettent en place une nouvelle collaboration pour créer des opportunités de recherche, d’éducation et d’engagement académique dans un large éventail de domaines scientifiques.

France-Liban : l’égalité femmes-hommes au cœur du partenariat entre les deux CNRS

Le CNRS et le Conseil national de la recherche scientifique libanais (CNRS-L) organisaient, le 17 septembre au Grand Sérail de Beyrouth, la journée de conférence "Les ELLES de la recherche".

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

EIC Accelerator : trois lauréats pour le CNRS et ses partenaires

Avec 11 entreprises lauréates lors du dernier appel European innovation council (EIC) accelerator, les PME françaises innovantes se classent devant l’Allemagne (10), l’Espagne (10) et Israël (9). Le CNRS félicite ses lauréats et en particulier Eco-Tech Ceram, TreeFrog Therapeutics et Kayrros toutes trois issues de travaux de recherche du CNRS.

Apprendre à décoder et exprimer des émotions complexes

Des enfants autistes pourront apprendre à décoder et exprimer un grand nombre d'émotions complexes (tendresse, ironie, gêne, séduction, etc.) grâce à une technologie de génération automatique d'animations sur le visage d'un avatar numérique, développée au Gipsa-Lab.

Mumps Technologies, au service du calcul numérique

Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique (mécanique des structures, mécanique des fluides, électromagnétisme), tel est l’objectif de la start-up Mumps Technologies.

Vie scientifique haut de page

Des ambassadeurs pour la chimie française

L’institut de chimie du CNRS (INC) lance cette semaine le programme "Ambassadeurs INC". Il permet à ses directeurs d’unité d’inviter de prestigieux chercheurs basés à l’étranger pour une tournée de conférences au sein de laboratoires du CNRS. En miroir, un deuxième programme "Emergence @ International" financera l’organisation de conférences à l’étranger pour une trentaine de chimistes CNRS travaillant sur des domaines de rupture. Quelle est la stratégie visée par ces deux dispositifs ? Questions à Jacques Maddaluno, directeur de l’INC.

Colloque sur l'autisme

L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) organise le colloque "Stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement", le 1er octobre à la Bibliothèque nationale de France (Paris). Il s'articulera autour de trois sessions : le groupement d'intérêt scientifique autisme au sein des troubles du neuro-développement, les centres d'excellence et les jeunes hospitalo-universitaires. Inscription gratuite mais obligatoire.

La recherche partenariale en sciences humaines et sociales

L’ANRT, la CPU, l’Alliance Athéna et le CNRS organisent le colloque "La recherche partenariale en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux et conditions de la réussite". Un appel à participation est lancé pour les deux tables rondes "Les enjeux de la recherche partenariale en SHS" et "La diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignement et conditions de la réussite". Les chercheurs sont invités à transmettre un résumé de leur projet accompagné d’une brève fiche biographique avant le 4 octobre à cette adresse : nemessany@anrt.asso.fr.

Les rencontres RARE

La Fondation maladies rares organise les rencontres RARE 2019, pour la promotion d’une politique de santé et de recherche au service des personnes atteintes de maladies rares, les 5 et 6 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). ​Avec la présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet évènement accueillera tous les acteurs de l’environnement pour échanger et débattre en salle plénière autour de sujets d’actualité sur la recherche dans toutes ses dimensions.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets "Découverte" du Centre national de ressources biologiques marines

Le Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France) lance un appel à projets pour favoriser l’accès à ses services et ressources à de nouveaux utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche nationale, issus de la communauté académique scientifique nationale. L'objectif est de permettre la découverte des différents écosystèmes des stations marines EMBRC-France. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.

Bourses de la Société japonaise pour la promotion de la science

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année des bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Les appels "JSPS summer program 2020" et "Postdoctoral fellowships for research in Japan" sont ouverts jusqu'au 25 octobre 2019.

Exploration Japon

L’ambassade de France au Japon ouvre le programme "Exploration Japon" pour soutenir la mobilité des chercheurs d'institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Participez aux webinaires ANR sur les périmètres scientifiques de l’AAPG 2020

A l’occasion de l’ANR Tour 2020, les départements scientifiques de l’Agence nationale de la recherche organisent des webinaires pour présenter plus spécifiquement les périmètres scientifiques des axes de l’Appel à projets générique (AAPG) 2020 dont ils ont la gestion opérationnelle

Sciences sur mesure : le Village des Sciences du CNRS à Paris-Saclay les 5 & 6 octobre

Les 5 et 6 octobre, dans le cadre de ses 80 ans et de la Fête de la Science, le CNRS vous invite à Sciences sur mesure, le Village des sciences du CNRS en Ile-de-France.

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS vous expliqueront, démonstrations à l’appui, l’importance des mesures en science, quel que soit le champ disciplinaire étudié. Les mesures du temps, de la longueur, de la masse, de la quantité, de la température et de l’intensité seront analysées sous toutes les coutures.

Les 5 et 6 octobre 

Campus CNRS de Gif-sur-Yvette

De 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Actualités scientifiques haut de page

Atelier Digit_Hum : Les humanités numériques en langues

Le CAPHÉS (UMS 3610-CNRS/ENS) et l’EUR Translitterae organisent le 17 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé « Les humanités numériques en langues », à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris). Cette journée s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 5 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques

Colloque - La génomique numérique : interpréter & agir

Le numérique s’impose pour que de la génomique, naissent bientôt des applications pour la médecine de précision, l’environnement, l’agronomie, l’agro-alimentaire. La génomique numérique participera à relever le défi de la « santé globale ». Une véritable filière académique et industrielle de la génomique numérique se construit peu à peu. Ce colloque organisé par Genopole se tiendra le jeudi 21 novembre à la bibliothèque nationale de France. Il mettra en perspective les défis scientifiques, techniques et sociétaux à relever.

Vie des laboratoires haut de page

Math’n Pop

À l'occasion des 80 ans du CNRS, la conférence-concert animée Math’n Pop jouée et chantée par Moreno Andreatta, mathématicien du CNRS et musicien, aura lieu le 3 octobre à la Sorbonne (Paris). Scénarisé et mis en scène par Laurent Mandeix, responsable du pôle culture/communication au CAES du CNRS, le spectacle se propose de révéler de façon ludique et interactive des concepts mathématiques issus principalement de la géométrie et de la combinatoire, à travers l’interprétation de chansons composées par le chercheur.

Robert Debré, une vocation française

L'Association des amis et anciens du CNRS organise une conférence dédiée à Robert Debré, une vocation française, le 7 octobre 2019 au siège du CNRS (campus Gérard Mégie à Paris). Elle sera présentée par Patrice Debré, professeur honoraire à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Inscription gratuite mais obligatoire : ballutau@gmail.com
 

Séminaire « Usages (historiens) des objets »

Le laboratoire InVisu - Information visuelle et textuelle en histoire de l'art : nouveaux terrains, corpus, outils organise d'octobre 2019 à janvier 2020 un séminaire de recherche pour explorer l’usage des objets en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins, et réfléchir aux manières de mobiliser, de décrire et d’écrire les objets dans les sciences humaines et sociales. 

La première séance aura lieu le mardi 1er octobre sur "Le temps des objets".

À découvrir haut de page

[80ansCNRS] Les matériaux à base de terres rares : histoire, enjeux et perspectives

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, l'Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est organise le 3 octobre une journée de conférences et discussions sur le thème des terres rares, abordant l'histoire de leur découverte, leurs applications actuelles dans le monde des matériaux et leurs perspectives d'applications pour le futur.

Entrée gratuite sur inscription

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.