CNRS HEBDO

Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le 9 janvier 2020. Bonnes fêtes !

À l'affiche

Souhaitez la nouvelle année avec la carte de vœux animée du CNRS qui met l'accent sur les nombreux événements en lien avec la robotique, programmés en 2020.

À la une

Horizon Europe : la France marque des points dans l’European Innovation Council

Ayant fortement tiré profit du programme-cadre européen de recherche et d’innovation (PCRI) Horizon 2020, la France se positionne déjà en bonne place sur les nouveaux outils du futur Horizon Europe. Une réussite évoquée le 10 décembre dernier, lors du Forum Horizon 2020, où ont été remis les trophées des Étoiles de l'Europe.

80 ans du CNRS haut de page

Il était une fois le CNRS : quel chantier !

Paris, 15 avril 2019. Le monde entier assiste, consterné, à la destruction de la flèche et du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris par un incendie ravageur. Très vite, le CNRS se mobilise sur le sujet…

Il était une fois le CNRS : tout ce qui brille

2016, à Paris. Des joailliers, des bijoutiers, des fondeurs se passent l'info de bouche à oreille… un étrange scientifique les visite et leur pose des tas de questions. Qui est ce personnage et que veut-il ?

Vie institutionnelle haut de page

Un nouveau site web pour les relations avec les entreprises du CNRS

Le nouveau site web de la Direction des relations avec les entreprises (DRE) dévoile les nombreuses formes de collaboration que l’organisme de recherche noue avec les grands groupes, les ETI et les PME. Il présente les modalités multiples et originales de partenariat qui favorisent l’exploration de nouveaux champs de compétences et créent une dynamique vers la mise sur le marché de nouvelles technologies ou de services innovants.

Bulletin officiel du CNRS

Découvrez le dernier bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

SteeRLab améliore les performances des pneumatiques

Le Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux et l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay créent avec Michelin le laboratoire commun SteeRLab, centré sur l'étude et la compréhension du comportement des renforts métalliques et textiles dans les pneumatiques.

Une journée pour les mathématiques et les entreprises

Le 26 novembre 2019, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES), a organisé la journée "Vecteur d’innovation mathématiques-entreprises, histoires de collaborations réussies", à l’institut Henri Poincaré. Un événement pour célébrer la collaboration entre mathématiques et entreprises.

Vie scientifique haut de page

Des Chaires Intelligence artificielle de l'ANR au sein du CNRS

Dans le cadre de l’appel à Chaires de recherche et d’enseignement en Intelligence artificielle, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a dévoilé les projets sélectionnés, le 12 décembre dernier. Le CNRS, qui est d’ores et déjà partenaire des quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle, accueillera au sein de ses Unités mixtes de recherche 27 des 40 projets de chaires annoncés.

Appels d'offres haut de page

Collaborations entre le CNRS et l’Université de Toronto

L'appel à projets conjoint PhD joint program lancé par le CNRS et l’Université de Toronto concerne tous les domaines scientifiques. Chaque projet se verra attribué une bourse doctorale des deux organismes. Date limite de candidature : 31 janvier 2020.

Grand prix scientifique 2020 de la fondation Simone et Cino Del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décernera son grand prix scientifique 2020 à des chercheurs français ou européens travaillant dans un laboratoire français sur le thème des symbioses. Date limite de candidature : 9 janvier 2020.

La biodiversité à l’ère des changements globaux

L’Institut canadien d’écologie et d’évolution et le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, proposent un appel à projets destiné aux chercheurs basés au Canada et en France sur le thème de La biodiversité à l’ère des changements globaux. Date limite de candidature : 31 janvier 2020.

Appel à projets conjoint entre le CNRS et l’Université de Chicago

Cet appel est destiné aux chercheurs spécialisés parmi les 12 domaines scientifiques concernés : l'intelligence artificielle, les sciences sociales, l’astrophysique ou encore les mathématiques. Date limite de candidature : 31 janvier 2020.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Comment le virus du rhume facilite les surinfections bactériennes

Les rhinovirus humains, à l'origine du rhume, aggravent les symptômes et conduisent fréquemment à des surinfections bactériennes chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques.

Des travaux de l'Institut Cochin en expliquent la cause : ces rhinovirus sont capables, en ciblant la protéine Arpin, de diminuer la capacité des macrophages à capturer des bactéries respiratoires, qui peuvent alors se développer comme bactéries opportunistes.

Que deviennent les nanoparticules d'or dans les cellules ?

Les nanoparticules d’or, supposées inaltérables en milieu biologique, peuvent être dégradées au sein des cellules. Les travaux de chercheurs du CNRS, d’Université de Paris, de Sorbonne Université et de l’Université de Strasbourg révèlent en effet la capacité des cellules à métaboliser l’or, qui n’est pourtant pas essentiel à leur fonctionnement. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension du cycle de vie des nanoparticules d’or dans l’organisme, et pourrait permettre à l'avenir de mieux évaluer leur toxicité.

Voir l’activité électrique du cerveau : les étincelles neuronales à l’épreuve de la microscopie ultra rapide

La technologie de microscopie ultra-rapide développée par une équipe de l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure, avec la participation du SPPIN - Institut des neurosciences Paris Saint-Pères, rend l'électricité visible dans différentes couches du cerveau et permet donc d’étudier le dialogue entre neurones. Une avancée prometteuse en neurosciences.

À découvrir haut de page

Des météorites nous éclairent sur les tout débuts du Système solaire

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris, d’Université de Paris, du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle, a publié, au cours des derniers mois, une série de trois articles qui élucide la formation des premiers minéraux de notre Système solaire.

Pour mieux expliquer la portée de ces études, ils publient une vidéo illustrant leurs travaux.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.