CNRS HEBDO

À l'affiche

Plus que quelques jours pour soumettre vos plus belles images de science au concours photo La preuve par l'image.

À la une

Frédérique Vidal au séminaire des nouveaux directeurs et directrices d'unité

Le séminaire d’accompagnement des nouveaux directeurs et directrices d’unité, organisé conjointement par le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université le mardi 4 février, a réuni plus d’une centaine de participants. Il a donné l’occasion à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de répondre à de nombreuses questions soulevées par la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche.

Vie institutionnelle haut de page

Objectifs de développement durable, le CNRS s'engage

Transformer nos sociétés, mettre fin à toutes formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et garantir la prospérité pour tous dans le respect de notre planète à protéger. Découvrez la rubrique dédiée aux Objectifs de développement durable sur le cnrs.fr et l'intranet qui présentent notamment les fiches des actions menées par le CNRS et ses laboratoires pour chacun des 17 objectifs adoptés par l’Organisation des Nations Unies. Les fiches sont évolutives : les agents des entités du CNRS peuvent soumettre sur l'intranet des propositions de résultats de recherche, de publications et autres valorisations venant en appui à l’Agenda 2030.

Infection pulmonaire - nouveau coronavirus (nCoV)

Pour tout voyageur dans les pays d’Asie, l'intranet du CNRS informe sur les consignes à suivre. Vous trouverez les consignes en date du 6 février de l'OMS, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur l'intranet du CNRS.

Écoles thématiques 2021

La campagne 2021 des écoles thématiques, dispositifs de formation destinés à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions sont à adresser au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite d'envoi des déclarations d’intention : 20 mars 2020.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Accélérer l'innovation dans les composants hyperfréquences

L'institut de recherche XLIM et la société Inoveos, concepteur et fabricant de composants hyperfréquences, travaillent ensemble depuis février 2016 au sein du laboratoire commun Inogyro. Ils ont décidé de le prolonger pour quatre années supplémentaires afin d'élargir le périmètre de leur collaboration.

Identifier les capacités cognitives des personnes autistes

Le programme de recherche Maca (Mapping autistic cognitive abilities), mené au sein du Centre d'analyses et de mathématiques sociales, développe une méthodologie et un outil pour détecter les domaines cognitifs dans lesquels des personnes autistes peuvent se révéler particulièrement performantes.

Vie scientifique haut de page

30 ans d'évaluations des choix scientifiques et technologiques au Parlement

Dans le cadre du dernier numéro de la Revue pour l’Histoire du CNRS consacré à l’Office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), le Sénat et le CNRS ont organisé, mardi 4 février au Sénat, une table-ronde sur l’apport des sciences au débat public, en présence de Gérard Longuet, président de l’OPECST, Cédric Villani, premier vice-président, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, de parlementaires membres de l’Office et de plusieurs représentants des instituts du CNRS.

Pascal Auscher : "Les mathématiques sont utiles à tous et toutes"

Entre la réforme des lycées et les 21 mesures proposées début 2018 par Cédric Villani et Charles Torossian, l’enseignement des mathématiques est en pleine mutation. Pascal Auscher, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, nous explique ce que peut apporter l’organisme pour accompagner cette transformation.

Forum Horizon Chimie

La 34e édition du Forum Horizon Chimie 2020 se tient ce jeudi 6 février à la Maison de la chimie (Paris). Venez y rencontrer l'institut de chimie du CNRS mais aussi des entreprises et des organismes de recherche académique du secteur.

Formation en bioinformatique

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de AVIESAN co-organise, avec l'Institut français de bioinformatique et l'Inserm, la formation : Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit, du 4 au 9 octobre 2020.
Date limite d'inscription le 30 mars 2020.

Appels d'offres haut de page

Épidémie de Coronavirus

La commission européenne débloque 10 millions d'euros pour faire face à l'épidémie de Coronavirus.
Date limite de candidature le 12 février 2020

Prix Dolomieu

L'Académie des sciences décernera cette année le prix Dolomieu destiné à récompenser des chercheurs ou ingénieurs français ou européens dans le domaine des sciences de la terre.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Enfin un modèle réaliste pour Altaïr, une étoile à la rotation extrême !

Pour la première fois, la modélisation de l'étoile Altaïr à deux dimensions a pu être réalisée, en incorporant les observations les plus en pointes. Elle révèle qu’Altaïr est une étoile bien plus jeune que prévu par des estimations antérieures. Le progrès décisif accompli par une équipe de chercheurs issus du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA, Obs. de Paris-PSL/CNRS/Sorbonne Univ./Univ. Paris Diderot), du Laboratoire Lagrange (CNRS/Univ. Côte d’Azur/Obs. de la Côte d’Azur) et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, Univ. de Toulouse/CNRS/IRAP) a été d’utiliser deux dimensions d’espace pour modéliser Altaïr.

Premiers résultats cliniques prometteurs d’un vaccin visant à protéger les femmes enceintes du paludisme

Si la lutte contre le paludisme progresse, les femmes enceintes restent particulièrement vulnérables et le paludisme gestationnel représente un problème de santé publique majeur dans les régions où la maladie est endémique, augmentant de manière substantielle les risques pour la santé de la mère et de l’enfant à naître.

Pour les protéger, une équipe de chercheurs Inserm et Université de Paris dirigée par Benoît Gamain, directeur de recherche CNRS, développe un vaccin à destination des jeunes femmes avant leur première grossesse. Un essai clinique apporte des résultats prometteurs, le révélant sûr et efficace à ce stade.

Une nouvelle sonde chimique pour la biologie cellulaire

Une collaboration entre l’Unité de chimie organique (CNRS/Institut Pasteur) et l’unité Virologie (CNRS/Institut Pasteur) a permis d’identifier une nouvelle série de molécules capables d’inhiber une enzyme impliquée dans la réponse immunitaire innée contre le virus de la rougeole. Ce composé vient d’être certifié en tant que sonde chimique agissant spécifiquement sur la dihydroorotate déshydrogénase (DHODH) humaine par le consortium public-privé « Structural genomic consortium » (SGC).

Vers une nouvelle filière de matériaux composites thermoplastiques pour l’aéronautique

Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (CNRS/Arts et Métiers Paris Tech/Cnam) et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes (CNRS/Université de Nantes) participent au développement d’une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l’aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l’automobile.

Vie des laboratoires haut de page

DEEPTECH TOUR : la tournée des campus à Sorbonne Université le 9 mars 2020

Le Deeptech Tour est une tournée des campus français, là où l'innovation de rupture technologique trouve sa source.Fonder, cofonder ou accompagner une startup sont des moyens pour les chercheurs et laboratoires de voir leurs technologies utilisées pour répondre à des enjeux majeurs de société, industriels ou environnementaux. Un écosystème dynamique d'accompagnement de ces projets existe, complété par de nouveaux financements et lois.

Rendez-vous le 9 mars 2020 à 14h00 à Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie

Esclavages & Post-esclavages

Soutenue par l’InSHS, la revue électronique Esclavages & Post esclavages est portée par le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC, USR 2002, CNRS). Les articles de cette nouvelle revue, semestrielle, en ligne sur OpenEdition Journals, quadrilingue, de rang international, sont soumis à expertise.

À découvrir haut de page

Écoute | expansion

L’Académie Fratellini et la MSH Paris Nord vous convient à un arrêt sur images sur le projet de recherche et création écoute | Expansion. Ce projet, qui porte un regard scientifique sur la démarche artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois, est mené avec des artistes, des chercheurs et des techniciens. Cette démarche sensible et en devenir est le fruit d’un partenariat innovant entre une école supérieure de cirque, une artiste et des laboratoires universitaires.

Fiscalité carbone et finance climat : un outil interactif pour en comprendre les mécanismes fondamentaux

Après quatre échecs d’essais de réformes fiscales articulées autour d’une taxe carbone, il est évident que ce dossier fait l’objet d’un grand nombre de malentendus, tant chez les décideurs politiques qui la proposent qu’au sein de l’opinion publique. 

Le CIRED - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement met à disposition de tous une plateforme interactive pour aider à cerner les conditions d’un dialogue raisonné et ‘de bonne foi’ autour de la fiscalité carbone et de la finance climat, sous la forme d'une pièce de théâtre augmentée et d'un simulateur.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.