CNRS HEBDO

À l'affiche

Comment courber une feuille de papier pour recouvrir une sphère : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science dédié aux objets baromorphes.

À la une

COVID-19 : le CNRS se dote d'une cellule de crise

Une cellule de crise sur le COVID-19 a été créée le 3 février 2020 pour accompagner les 36 000 agents du CNRS, déployés sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Arnauld Vasseur, médecin coordonnateur national du CNRS, détaille les mesures prises pour faire face aux évolutions quotidiennes de cette épidémie.

Vie institutionnelle haut de page

Qualité de vie au travail

Le CNRS renouvelle cette année l’appel à projets sur la qualité de vie au travail. Des actions qui favorisent la mise en place d’une organisation du travail et qui permettent de mieux travailler ensemble peuvent être proposées jusqu’au 10 mai 2020.

Europe et international haut de page

Partenariat France/Pologne en sciences humaines et sociales

Le CNRS, Sorbonne Université, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'université de Varsovie ont signé une lettre d'intention le 21 février dernier. Elle met en œuvre un partenariat autour de la création prochaine d'un centre franco-polonais de recherches en sciences humaines et sociales à l’université de Varsovie.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Concours d'innovation - i-Nov

Soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Concours d’innovation - i-Nov est dédié aux projets innovants portés par des start-up et PME qui permettent de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine.
Date limite de candidature le 12 mai 2020.

De nouveaux polymères pour l'injection sous-cutanée d'anticancéreux

Des chercheurs de l'Institut Galien Paris-Sud ont mis au point une stratégie de synthèse de médicaments anticancéreux à injecter par voie sous-cutanée. La start-up Imescia développe ces nouveaux traitements dont le mode d'administration permettra d'utiliser des anticancéreux plus efficaces, aujourd'hui inutilisables en raison de leur toxicité locale.

Une couche picturale bleue sans pigments

Des chercheurs de l'Institut lumière matière, en collaboration avec l'artiste plasticienne Anne Goyer, ont mis au point une teinte bleue non pigmentaire, générée par la diffusion de la lumière sur des nanoparticules.

Vie scientifique haut de page

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : avis du COMETS

Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis concernant sa contribution aux discussions préparatoires à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Une recherche sur 40 millions d’objets du patrimoine

Le 10 mars, le CNRS et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont renouvelé une convention cadre qui fait suite à un partenariat initié en 1978. À l’heure du web et du numérique, de nouvelles opportunités de recherche se profilent.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets Flash COVID-19

L’Agence nationale de la recherche lance un appel à projets sur le COVID-19 avec un processus accéléré d’évaluation et de sélection. Doté d’un budget de 3 millions d'euros, il vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le sujet.
Date limite de candidature le 23 mars 2020.

Bourses doctorales japonaises

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année des bourses pour effectuer un séjour scientifique, court ou long, afin de permettre à de jeunes chercheurs d'effectuer un stage dans un laboratoire japonais.
Date limite de candidature le 2 avril 2020.

Allocations de recherche

La Fondation francophone pour la recherche sur le diabète soutient deux projets de recherche clinique et fondamentale de 300 000 euros chacun, destinés aux chercheurs francophones.
Date limite de candidature le 18 mai 2020.

À découvrir haut de page

Les Sciences sur la place

La 15e édition des Sciences sur la Place se tiendra du 11 au 13 septembre 2020 à Nancy dans le cadre du salon national Le Livre sur la Place. Au programme : rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, présentation et vente d’ouvrages. Les auteurs ou co-auteurs travaillant dans une unité de recherche CNRS peuvent transmettre leurs ouvrages scientifiques avant le 30 avril via ce formulaire.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

"Ordinateurs quantiques, menaces et opportunités", séminaire grand public le 17 mars à l'Institut de physique théorique

Nicolas Sangouard présentera certaines technologies quantiques, en particulier de l’ordinateur quantique. Il analysera les raisons de l’engouement autour de cette technologie et les menaces et opportunités associées à la sécurité de nos communications.

 

Actualités scientifiques haut de page

« En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd'hui ? »

Le Baromètre de la confiance politique est une enquête académique produite par le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique. La base de données constituée depuis 11 années d’enquête permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

La 11ème vague a été publiée le 5 mars dernier, marquée par une nouveauté majeure : une comparaison européenne.

Les triglycérides contrôlent les neurones du « circuit de la récompense »

Alimentation trop riche, obésité, et prise alimentaire compulsive proche de l’addiction, la littérature scientifique pointe des liens entre ces éléments depuis plusieurs années.

Des scientifiques de BFA - Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative viennent de montrer pour la première fois comment des nutriments gras agissent sur le cerveau, au niveau du « circuit de la récompense ». Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur le lien entre alimentation et dérèglements des comportements alimentaires.

L’utilisation d’objets moléculaires magnétiques est-elle pour bientôt en spintronique ?

Des chercheurs de l’Institut de chimie de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg) et du Laboratoire Jean Perrin (CNRS / Sorbonne Université) ont réussi à contrôler le spin d’une molécule magnétique avec des champs électriques pulsés. Ceci ouvre une possibilité pour l’utilisation en spintronique d’objets magnétiques moléculaires dont la fabrication est simple, peu coûteuse, que l’on peut déposer en surface pour élaborer des dispositifs et qui combinent propriétés magnétiques et propriétés optiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Journal of the American Chemical Society, dont ils font la couverture.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire/débat de l’Ecopolien : Atelier d’écologie politique francilien

Cet évènement est organisé avec l'appui de la MSH Paris Saclay et des membres de 14 laboratoires appartenant à 9 institutions d’enseignement supérieur et de recherche franciliennes, dont le CNRS. Il vise à partager les savoirs universitaires sur la transition environnementale avec le grand public pour construire, en commun, cette transition. L’Ecopolien a organisé sa 1ere conférence/débat disponible en podcast. Participez au deuxième séminaire/débat "Qu’est-ce qui nous empêche d’agir face à la crise environnementale ? Des approches neuronales aux sciences sociales".

23 Mars 2020 à 18h00
Auditorium de La Générale, 39 rue Gassendi , Paris

À découvrir haut de page

[Débat] « Pesticides, comment ignorer ce que l'on sait »

Le CSO - Centre de sociologie des organisations invite le public à un débat sur les pesticides, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage du sociologue Jean-Noël Jouzel, le jeudi 19 mars, de 17:00 à 19:00. Les invités de la table ronde aborderont tour à tour les questions de la gestion de la protection des travailleurs agricoles et de la mesure des effets des pesticides.

Entrée libre sur inscription

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Alexandra Kiphon Koffi
Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur-en-chef régional : Alexandre Gyre

 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet.