CNRS HEBDO

À l'affiche

" Le robot et le papillon ", découvrez le dernier épisode de la série Zeste de science, sur la chaine YouTube du CNRS.

À la une

Circulaire relative au renforcement du télétravail dans les zones d'alerte renforcée et maximale du 7 octobre 2020

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques précise les mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et celles spécifiques aux zones d’alerte renforcée et maximale.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. 

Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter

EasyCov, le test salivaire fait ses preuves

Les résultats intermédiaires de l’étude clinique préliminaire portant sur le test de détection EasyCov du SARS-CoV-2 confirment son efficacité en situation réelle avec une rapidité de résultats encore augmentée.

" COVID-19 : une crise organisationnelle "

Des chercheurs du CNRS, de Sciences Po Paris et d’INRAE analysent un paradoxe : comment dans une société saturée d’organisations, dotée de textes réglementaires et de plans conçus pour répondre aux situations de crise, sont créées, dans l’urgence, de nouvelles organisations qui vont recommander des mesures inédites puis compliquer les conditions de la gestion de crise. 

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS demande la libération définitive de Fariba Adelkhah

Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au Centre de recherches internationales (Sciences-Po/CNRS), emprisonnée arbitrairement depuis le 5 juin 2019, a obtenu une « libération temporaire » et a pu regagner son domicile, où elle est assignée à résidence sous le contrôle d’un bracelet électronique. 

Jean Perrin à l’honneur

Hélène Fischer, enseignante-chercheuse à l’Institut Jean Lamour, recevra le Prix Jean Perrin 2019 lors d’une soirée exceptionnelle, organisée le 9 octobre au Palais de la découverte à Paris. Occasion de fêter le 150anniversaire de Jean Perrin et de découvrir l’exposition Magnétique, créée par la lauréate dans « l’esprit Jean Perrin ».

Santé et bien-être au travail

Le groupe MGEN et le CNRS ont mis en place le dispositif « Réseaux académiques de prévention, d’aide et de suivi » (réseau P.A.S) pour une meilleure qualité de vie au travail des agents CNRS.

La lettre du CAES d'octobre

Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... Retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.

La Région Île-de-France lance une consultation auprès des acteurs de l’ESR francilien

Dans le cadre de la présentation du plan d’urgence de rentrée, destiné aux étudiants, la Région Île-de-France propose trois questionnaires à destination des étudiants, des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et des enseignants ou personnels encadrant de campus. Date limite des réponses le 12 octobre 2020.

Nomination à la Direction de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation de la gestion

Sabine Deligne a été nommée directrice de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er novembre 2020.

Europe et international haut de page

Soutien à la mobilité internationale

L’INSHS met à la disposition des enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger en 2021 : la Casa de Velázquez-Madrid Institute for Advanced Study, l’École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale. Date limite des candidatures le 3 novembre 2020.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Comment mesurer le comportement "hydrophile/hydrophobe" d’un tensioactif ?

Pour répondre à cette question, e-Cosmetic 360, en partenariat avec CNRS, organise le 12 et le 13 octobre un Tech Corner sur la méthode de la PIT-slope.

Cyclope : une capsule à avaler pour détecter les polypes

La capsule Cyclope, qui combine analyses en 3D et intelligence artificielle, s’avale pour scruter les anomalies du tube digestif. Encore en phase de conception, le projet vient de rejoindre le programme de prématuration du CNRS.

Un procédé innovant pour des céramiques de hautes performances transparentes aux infra-rouges

Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont mis au point un procédé, moins coûteux que les procédés actuels, pour élaborer des céramiques transparentes aux infra-rouges et aux propriétés mécaniques remarquables.

Vie scientifique haut de page

Activité physique et vieillissement : les apports de la recherche

Le GDR sport et activité physique organise, le 20 octobre de 16h à 18h,  un webinaire " Ateliers sciences et sport ".

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science : prix Jeunes Talents France 2020

En 2020, la Fondation L'Oréal récompense 35 jeunes chercheuses françaises, doctorantes ou post-doctorantes dont 27 poursuivent leurs recherches dans un laboratoire CNRS, pour leurs travaux qui contribuent à bâtir un monde meilleur, durable, plus résilient et plus inclusif. 

Appels d'offres haut de page

Japon : des bourses d'été pour les chercheurs français

Chaque année, la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) attribue 15 bourses aux jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures le 10 novembre 2020.

Partenariat Hubert Curien "Carlos J. Finlay"

La France et Cuba ouvrent un appel à projets pour soutenir la mobilité scientifique et favoriser de nouvelles coopérations entre chercheurs et doctorants des deux pays. Date limite des candidatures le 15 octobre 2020.

Services numériques d'observation de la Terre

L'OCRE (Open clouds for research environments) lance, le 14 octobre, son premier appel de financement spécifiquement axé sur l'adoption de services numériques d'observation de la Terre (OT) par les chercheurs.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Nouveau site web de la délégation Ile-de-France Meudon

Retrouvez l'ensemble des actualités des laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS sur le nouveau site web de la délégation : https://www.iledefrance-meudon.cnrs.fr/

Actualités scientifiques haut de page

Exoplanètes : le système beta Pictoris se dévoile

Des chercheurs et chercheuses du CNRS, de l’Observatoire de Paris – PSL, de l’Université Grenoble Alpes, d’Aix-Marseille Université, d’Université de Paris, de l’Université de Lille et leurs partenaires étrangers viennent de détecter pour la première fois la lumière émise par l’exoplanète β Pictoris c, révélée précédemment grâce aux petites variations qu'elle imprime sur la vitesse de l’étoile du même nom. L’estimation très précise de sa position a en effet permis de braquer sur elle l’interféromètre GRAVITY, utilisant simultanément quatre télescopes terrestres au Chili, et ainsi de l’observer directement. Ces résultats sont publiés dans deux articles de la revue Astronomy & Astrophysics le 2 octobre 2020.

Observation d’une occultation stellaire par l’astéroïde Polymèle depuis le Sénégal

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2020, une coopération scientifique internationale, mobilisant des chercheurs sénégalais - membres de l'Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie (ASPA) -, belges et français - de l’IRD, du CNRS, de l’Observatoire de la Côte d’Azur, d’Université Côte d’Azur, de l’Observatoire de Paris - PSL et de l’Université Paris-Saclay - a permis d’observer pour la première fois une occultation d’étoile par (15094) Polymèle, un astéroïde troyen de Jupiter. Cette campagne d’observation, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la mission spatiale Lucy de la NASA, marque une nouvelle étape pour l’astronomie ouest-africaine.

Prédire les performances sportives avec les « Big Data »

Les smartphones et les montres connectées ne sont pas de simples accessoires pour les sportifs. Thorsten Emig, chercheur CNRS au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques - LPTMS (CNRS/Université Paris-Saclay) a développé un modèle mathématique simple pour étudier les performances des sportifs d’endurance. Puis, une collaboration récente avec un scientifique de la société Polar Electro Oy (Finlande) a permis de l’appliquer à des données obtenues auprès d'environ 14 000 coureurs s’entrainant en conditions réelles.

Stabilité surprenante des concentrations de CO2 anthropique dans les eaux de fond de l’océan Austral

À partir d’observations régulières effectuées depuis 1998 dans le cadre du Service d’observation OISO de l’INSU à bord du Marion-Dufresne (TAAF) et d’observations historiques (campagne américaine GEOSECS en 1978 et campagne française INDIGO en 1985-1987), des chercheurs du laboratoire LOCEAN/IPSL (MNHN/CNRS/IRD/Sorbonne Université) ont observé une relative stabilité des concentrations de CO2 dans les eaux antarctiques de fond sur la dernière décennie (2010-2018).

Un trou d’ozone bien installé en septembre 2020 !

Située dans la stratosphère, la couche d'ozone agit comme un bouclier qui protège la vie sur Terre contre les rayons ultraviolets nocifs. Les chercheurs et les ingénieurs du Laboratoire « atmosphères et observations spatiales » - LATMOS (CNRS / UVSQ / Sorbonne Université / CNES) surveillent l’ozone au quotidien grâce à l'instrument IASI (depuis les satellites Metop). Les observations du mois de septembre 2020 ont mis en évidence une diminution d’ozone significative.

À découvrir haut de page

Découvrez les Jeudis du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes

Le LEM - Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes est un laboratoire pluridisciplinaire de sciences religieuses. Philologues, historiens et philosophes y étudient les textes et doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.  

Redécouvrez en vidéo les conférences filmées dans le cadre des Jeudis du LEM, dont "La querelle du chocolat (fin XVIe-début XVIIIe s.) Innovation alimentaire et système du jeûne ecclésial. Considérations introductives", présentée par Michel-Yves Perrin. 

[Dernier jour pour s'inscrire] L'Institut Cochin vous accueille pour la fête de la Science !

Dédié à la recherche biomédicale, l'Institut Cochin vous ouvre ses portes samedi 10 octobre, à l'occasion de la Fête de la Science ! Vous pourrez y observer des cellules et bactéries, découvrir des expériences, visiter des laboratoires, rencontrer des chercheurs... 

Visite le samedi 10 octobre - de 13h15 à 17h30, uniquement sur inscription. 

Inscription par mail à communication.u1016@inserm.fr jusqu'au 8 octobre. 

Exposition La science taille XX Elles présentée du 09 au 11 octobre au Château de Belleville à Gif-sur-Yvette

Elles sont enseignantes-chercheuses, techniciennes ou doctorantes et toutes passionnées. Pour la Fête de la science, découvrez les portraits de 16 femmes scientifiques de Paris-Saclay qui, jour après jour, repoussent les frontières de la connaissance en astrophysique, biologie, électronique, optique, sociologie, finance ou encore en archéobotanique.

Podcast "Comment limiter les contaminations en milieu scolaire ?" par Betrand Maury

Bertrand Maury est professeur au laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO - CNRS/Université Paris-Saclay). Il explique, au travers d'un podcast, comment concevoir des emplois du temps qui prennent en compte le risque épidémiologique,

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre