CNRS HEBDO

À l'affiche

Revivez le défi FutuRobot, un jeu de piste 100 % numérique et interactif à la rencontre des robots emblématiques de la recherche française.

À la une

Les lauréats 2020 de La preuve par l'image

Les deux prix du public et le prix coup de cœur du jury du concours La preuve par l'image sont respectivement décernés à Pierre Albert pour sa photographie "Skyline", à Meriem Bouchilaoun pour sa photographie "Floraison nanométrique" et à Erwan Amice pour sa photographie "Larme de mer".

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes et conseils aux personnels

Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Quel vaccin contre le COVID-19 ?

Comment les 180 candidats-vaccins en cours de développement et les près de 40 en phase clinique fonctionnent-ils ? Quand saura-t-on s’ils sont vraiment efficaces ? CNRS le Journal a mené l’enquête.

Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifiques en situation de crise sanitaire

Un cycle de 10 webinaires sur le thème : " Éthique de la recherche, intégrité et responsabilités scientifique en situation de crise sanitaire " est proposé jusqu'au 17 mars 2021. Le colloque « Vers une gouvernance internationale de la recherche éthique et responsable. Premiers enseignements de la pandémie COVID-19 » clôturera ses séances.

Quel est l’impact de la pandémie sur les migrations ?

Thomas Lacroix, géographe au CNRS, explique la redistribution, en raison de la pandémie, des grands mouvements migratoires qui se régionalisent ou se dirigent vers d’autres pays économiquement attractifs tels que la Chine.

Vie institutionnelle haut de page

Vigipirate : urgence attentat

Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau URGENCE ATTENTAT. Retrouvez sur l'intranet les informations relatives au plan vigipirate.

BibCNRS fait peau neuve

Nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités, découvrez la dernière version de BibCNRS, le portail d'accès à plusieurs millions d'articles, de livres électroniques et de bases de données scientifiques. L’Inist propose propose jusqu’au 30 novembre des webinaires afin de faire découvrir cette nouvelle interface.

Participer de manière optimale à une visioconférence

Des conseils utiles au bon déroulement de vos visioconférences sont disponibles dans la rubrique CNRS Pratique de l’intranet.

ISTEX-DL, faciliter l’accès aux publications scientifiques

Téléchargement facile de textes intégraux dans l’archive aux 23 millions de documents de littérature scientifique ISTEX, récupération de l’ensemble de sa bibliographie, recherches documentaires, extraction de gros volumes de documents … telles sont les nouvelles fonctionnalités de l'application ISTEX-DL, spécialisée dans l’extraction de corpus.

Europe et international haut de page

Bourses ERC Starting et Consolidator

Le Point de contact national ERC organise les 12 et 13 novembre deux webinaires dédiés à la présentation des bourses ERC Starting et Consolidator, des conseils de préparation, des témoignages de lauréats et à une session de questions / réponses.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Une première mondiale : un satellite propulsé à l’iode

Issue d’un laboratoire commun entre le CNRS et l’Ecole polytechnique, la compagnie ThrustMe a conçu le premier moteur électrique pour des petits satellites qui utilise de l’iode. Ane Aanesland, fondatrice et CEO de ThrustMe, explique les enjeux alors que le prototype a été mis en orbite la semaine dernière.

Vie scientifique haut de page

Parce que notre vie sur terre dépend de la santé de l’océan et des eaux douces

La mission Starfish 2030, réalise en partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, une enquête sur la question de l'eau, pour guider les actions prioritaires de préservation de la santé des océans et de l’eau douce.

Prothèse et vélo électro-stimulé à l’assaut du Cybathlon 2020

L’édition 2020 du Cybathlon, compétition d'athlètes handicapés équipés de technologies actives et robotiques, se déroulera les 13 et 14 novembre avec la participation de deux équipes françaises  : - Smart Arm et sa prothèse de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, en partenariat avec l’Inserm, - ANTS et son vélo électro-stimulé du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.

Vieillissements et fins de vie aujourd’hui

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l’Institut de la longévité des vieillesses et du vieillissement proposent un séminaire en ligne les 16 et 17 décembre 2020 consacré à la manière dont les personnes avançant en âge et leurs proches envisagent le vieillissement et la fin de vie.

Appels d'offres haut de page

Bourse de thèse en cotutelle 2021

Afin d’encourager la coopération scientifique et la mobilité des chercheurs entre la France et la Finlande, la fondation Magnus Ehrnrooth lance un appel pour une bourse de doctorat en cotutelle avec la France en Mathématiques, Physique, Astronomie, Chimie et Chimie médicale. Date limite des candidatures le 30 novembre 2020.

Bulles au carré : à vos crayons !

La revue Image des mathématiques organise la 10e édition du concours Bulles au carré, où chaque participant est invité à réaliser une planche de BD sur le thème « Maths et épidémies ». Date limite de participation le 5 février 2021.

Échange entre chercheurs et journalistes

L'association française des journalistes scientifiques de la presse d’information organise la 13e édition d'échange entre chercheurs et journalistes. Date limite des candidatures le 21 décembre 2020.

"Fonds Pacifique" 2021

Cet appel sélectionnera des projets contribuant à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna dans des thématiques liées au changement climatique, à l’économie, la sécurité sanitaire ou alimentaire, et permettant de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes. Date limite des candidatures le 22 novembre 2020.

En Ile de France

À la une haut de page

L'équipe Smart ArM de l’Institut des systèmes intelligent et de robotique participera au Cybathlon 2020 !

Soutenez l’équipe Smart ArM de l’Institut des systèmes intelligent et de robotique (ISIR, CNRS/Sorbonne Université/INSERM) qui participera les 13 et 14 novembre au Cybathlon 2020 et présentera lors de la compétition, un prototype très avancé de prothèse de bras. Fruit de plusieurs années de recherche !

Actualités scientifiques haut de page

Aurait-on découvert la matière cachée de l’Univers ?

Les astrophysiciens estiment que près de 40 % de la matière ordinaire qui constitue les étoiles, planètes et galaxies demeure inobservée, cachée sous la forme d’un gaz chaud dans les méandres de la toile cosmique. Des scientifiques de l’Institut d’astrophysique spatiale - IAS (CNRS/Université Paris-Saclay) auraient pour la première fois mis en évidence cette matière cachée grâce à une étude statistique innovante de données âgées de 20 ans.

Contribution de la variabilité chaotique océanique aux flux air-mer de CO2

Les flux de dioxyde de carbone (CO2) échangés à l’interface entre l’océan et l’atmosphère sont sujets à d’importantes fluctuations régionales et interannuelles. Si ces fluctuations sont principalement forcées par des changements atmosphériques de grande échelle, elles sont également affectées par la dynamique interne de l’océan. Des chercheurs français du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement LSCE-IPSL (CNRS/CEA/UVSQ) ont participé à des travaux visant à quantifier ces deux sources de variabilité et leurs contributions respectives aux fluctuations des flux air-mer de CO2 sur de grandes régions océaniques.

Grand challenge Extreme-Horizon : comprendre l’Univers « noir » et la formation de galaxies primordiales

La collaboration Extreme-Horizon, qui impliquent notamment des équipes à l'unité Astrophysique, Instrumentation, Modélisation - AIM (CNRS/CEA/Univ. de Paris) et à l'Institut de Physique Théoarique - IPhT (CNRS/CEA), a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big‑Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Les régions intergalactiques qui représentent 90 % du volume de l’Univers y sont décrites avec une résolution sans précédent.

Le bixafen, un SDHI fongicide, provoque des anomalies du système nerveux chez le poisson-zèbre

Des scientifiques, dont Nadia Soussi-Yanicostas, chercheuse CNRS au laboratoire Neurodiderot, ont montré la nocivité environnementale et sanitaire du bixafen, un composé présent dans de nombreuses préparations phytosanitaires très largement utilisé par les agriculteurs européens.

Percer le secret de certains phénomènes associés aux orages - Lancement en novembre du satellite français Taranis

Le satellite Taranis rejoindra l’espace dans la nuit du 16 au 17 novembre pour étudier les phénomènes associés aux orages. Une mission 100% made in France a laquelle ont notamment participé les scientifiques du laboratoire APC - Laboratoire Astroparticule et Cosmologie

Rendre le cerveau résilient aux maladies neurodégénératives : une nouvelle piste identifiée dans la maladie de Huntington

Une équipe de recherche dirigée par Christian Néri, directeur de recherche Inserm à l'Institut de biologie Paris-Seine en collaboration avec le Buck Institute for Research on Aging (USA), ont mis en évidence que les neurones du cerveau peuvent devenir sénescents très tôt dans la maladie de Huntington et que l'inhibition des gènes pro-sénescence possèdent des effets neuro-protecteurs. Publiés dans Aging Cell le 6 novembre 2020 et basés sur l'utilisation de cellules souches pluripotentes induites humaines, ces travaux suggèrent que les neurones sont victimes d'un vieillissement cellulaire accéléré dans la maladie de Huntington et fournissent de nouvelles pistes thérapeutiques pour une intervention précoce contre cette maladie.

Vie des laboratoires haut de page

5e colloque international du CIST « Population, Temps, Territoires »

Le CIST - Collège international des sciences territoriales, organise son 5ème colloque international à distance, du 18 au 20 novembre, sur la thématique « Population, Temps, Territoires ».
Durant 3 jours, vous pourrez circuler d'une salle virtuelle à une autre, échanger, débattre au sein des seize sessions thématiques et plus de 130 communications présentées mais aussi assister aux deux tables rondes "science territoriales et Covid-19". 

Inscription en ligne avant le 13 novembre

A voir ou revoir : Café des sciences : De l’observation à l’enseignement, pourquoi s’intéresser aux langues anciennes ?

À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS/Université Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université/Collège de France/EPHE) a organisé un café des sciences, le vendredi 9 octobre 2020, qui a réunit les chercheurs et le public autour de la thématique : "De l’observation à l’enseignement, pourquoi s’intéresser aux langues anciennes ?" Lors de ce café des sciences des chercheurs du laboratoire Orient & Méditerranée et d’autres institutions ont répondu aux questions de l’animatrice et du public.

Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ?

La MSH Paris Nord organise le colloque "Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ?" le 3 et 4 décembre à distance. Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes prennent de multiples formes. Objets interdisciplinaires par excellence, ils soulèvent des questions juridiques, sociologiques, historiques, politiques…

[Webinaire] Une électricité 100% renouvelable est-elle possible en France d’ici à 2050 et, si oui, à quel coût ?

Le CIRED - Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement, organise le 19 novembre, de 11h à 11h50, un webinaire autour de la question de l'électricité renouvelable en France. L'occasion de présenter les résultats d'une étude menée et de présenter l'outil interactif de modélisation développé pour obtenir le mix optimal de production et de stockage 100% renouvelable capable de satisfaire heure par heure la demande d’électricité en 2050, sans recourir aux importations. 

Inscription gratuite mais obligatoire

À découvrir haut de page

[Vidéo] Aspects microscopiques des systèmes à interaction logarithmique

Le Cours Peccot du Collège de France sur les Aspects microscopiques des systèmes à interaction logarithmique, donné par Thomas Leblé, chercheur au laboratoire MAP5 - Mathématiques Appliqués à Paris 5, est en ligne. 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre