CNRS HEBDO

À l'affiche

DeepTech, au cœur des innovations de ruptures : la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

À la une

Des blobs dans l'espace et dans les classes

Le CNES, en partenariat avec le CNRS, organise l'expérience éducative "blob" pour étudier le comportement de cet organisme monocellulaire dans l'espace : des blobs seront accueillis à la fois par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale et par des élèves.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Comment le variant anglais s’est-il imposé ?

François Blanquart, épidémiologiste, explique dans ce podcast l’importance de comprendre pourquoi un variant s’impose, alors que le génome du virus mute toutes les deux semaines.

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Recrutement de cadres supérieurs

De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment ceux de directeur exécutif ou directrice exécutive de l’International project office (IPO) de l’Ocean KAN (Ocean knowledge action network) et de directeur ou directrice de l'Institut de Physique.

Talents CNRS : les lauréats de la médaille de cristal 2021

Le CNRS félicite les 26 lauréats de la médaille de cristal 2021 qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.

Le CNRS renforce ses liens avec ses partenaires universitaires de Bordeaux et de Montpellier

Les dernières conventions de partenariats signées avec l'université Paul Valéry Montpellier 3, l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, l’université de Montpellier et l'université de Bordeaux témoignent de la détermination du CNRS et des universités de poursuivre la construction d’une politique scientifique partagée.

Campagne ANF

La campagne d’actions nationales de formation (ANF) 2022 est ouverte et les fiches de déclaration de projet ANF sont à compléter avant le 17 mai 2021.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Deux nouvelles solutions thérapeutiques pour soigner les troubles vestibulaires

La start-up Vertidiag, issue des recherches du Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives, développe deux familles de molécules qui ciblent directement la source des troubles vestibulaires, des pathologies de l'oreille interne à l'origine de vertiges.

Produire du méthane grâce à l'hyperthermie magnétique

Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets, utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du COen méthane.

Vie scientifique haut de page

L'eau, un enjeu stratégique pour le CNRS

Acteur majeur de la recherche sur l’eau, le CNRS a lancé, le 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une cellule dédiée.

Polar Pod : des recherches inédites dans l’océan Austral

Polar Pod prévoit la construction d'une structure innovante sans coque, plantée par un lest dans les masses d’eau profondes, qui effectuera dès fin 2023 deux tours du monde dans les eaux du courant circumpolaire Antarctique, le courant plus puissant de l'océan mondial.

Lancement du plus grand réseau européen d’astronomie

Avec 15 millions d'euros de H2020, l’Union Européenne a amorcé le regroupement des réseaux d’observation optiques et radio, OPTICON et RadioNet, pour former le plus grand réseau collaboratif d’astronomie au sol en Europe : l’ORP. Le CNRS coordonnera avec l'Université de Cambridge et le Max-Planck Institute for Radio Astronomy ce projet qui implique en France  trois établissements de recherche, trois laboratoires de recherche, deux observatoires français et cinq infrastructures internationales partenaires.

Un satellite, un avion et un bateau à la poursuite des vagues

Plusieurs équipes de scientifiques ont observé les vagues dans le cadre de la Mission Sumos. Objectif : comprendre le développement, les déplacements et les dissipations de ces acteurs majeurs de la répartition des sédiments marins, de l’érosion des côtes ou de la surélévation du niveau de l’eau lors des tempêtes.

Appels d'offres haut de page

Des chercheurs à bord de l’Airbus ZERO-G

L'Observatoire de l'Espace du CNES ouvre un appel à projet destiné aux chercheurs en sciences humaines pour expérimenter l’impesanteur lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus ZERO-G. Date limite de candidature le 3 mai 2021.

 

Bourses doctorales japonaises

Chaque année, la Société japonaise pour la promotion de la science offre des bourses aux jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Date limite de candidature le 27 avril 2021.

Ma Terre en 180 minutes

L'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble propose l'atelier Ma Terre en 180 minutes pour construire des scenarios de réduction d'empreinte carbone des laboratoires. Date limite de candidature les 30 mars et 2 avril 2021.

PHC Protea

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et sud-africains, en favorisant la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature 28 avril 2021.

 

Prix de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences décernera en 2021 les grand prix Ampère de l’électricité de FranceHuy Duong Bui et Mergier-Bourdeix pour récompenser des chercheurs dans de nombreux domaines scientifiques. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.

À découvrir haut de page

Zeste de science

Cris et chuchotements des cellules : découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, sur la chaine YouTube du CNRS. 

En Ile de France

Continuité d'activité haut de page

La crise sanitaire a bousculé nos manières de se former : point sur la formation à la délégation Ile-de-France Meudon

La crise sanitaire survenue en mars 2020 a bousculé nos manières de vivre, de travailler et de se former. Le pôle Accompagnement des parcours, qui pilote la formation permanente pour la circonscription Ile-de-France Meudon, ainsi que le service mutualisé d’Ile-De-France (IFSeM), se sont adaptés pour proposer de nouvelles modalités de formation afin de maintenir l’accès à la formation durant ces périodes difficiles, en ayant notamment recours aux formations à distance. 

Actualités scientifiques haut de page

Combien coûtent les espèces envahissantes à l’humanité ?

Des scientifiques du CNRS, de l’IRD et du Muséum national d’Histoire naturelle, dont ceux du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Borea), viennent de livrer l’estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes : près de 1 300 milliards de dollars en l’espace de 40 ans. 

Des nanochaises pour manipuler la lumière

En concevant des métasurfaces structurées en forme de nanochaises, des chercheurs du laboratoire MPQ - Matériaux et phénomènes quantiques (CNRS/ Université de Paris) sont parvenus à fabriquer des lentilles d'une épaisseur comparable à celle d'un virus, capables de modifier la couleur d'un faisceau lumineux, tout en contrôlant sa focalisation.

Du nickel moléculaire dans les futurs ordinateurs quantiques ?

Concevoir des molécules simples capables de générer des bits quantiques protégés contre le bruit magnétique ? Défi relevé par une équipe de l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay - ICMMO (CNRS/Université de Paris Saclay) qui viennent de synthétiser une nouvelle molécule à base d’ions nickel (Ni) spécialement conçue pour être insensible au bruit magnétique, molécule qui pourraient ainsi entrer dans les processeurs quantiques moléculaires des ordinateurs de demain.

Inde et Pakistan calment le jeu à leur frontière commune

En 2019, l'Inde révoquait l’article de sa Constitution qui garantissait une grande autonomie au Jammu-et-Cachemire, cristallisant les tensions avec le Pakistan. Aujourd'hui occupés sur d'autres fronts - l'Inde à sa frontière chinoise et le Pakistan chez son voisin afghan que doivent quitter les Etats-Unis - New Delhi et Islamabad appellent à "enterrer le passé" dans cette région. Décryptage avec Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI - Centre de recherches internationales de Science Po au micro de France Culture. 

Les astronomes capturent l’image du champ magnétique au bord du trou noir de M87

La collaboration Event Horizon Telescope (EHT), qui a produit la toute première image d'un trou noir, a révélé aujourd'hui en lumière polarisée l'objet massif au centre de la galaxie M87. C'est la première fois que des astronomes mesurent la polarisation, signature du champ magnétique, si près du bord d'un trou noir. Ces observations sont essentielles pour expliquer comment la galaxie M87, située à 55 millions d'années-lumière, est capable de produire des jets énergétiques à partir de son noyau.

Les océans se mélangent beaucoup moins que prévu sous l’effet du changement climatique

L’océan est de nature dynamique, ce qui lui confère un rôle fondamental de thermostat planétaire atténuant le réchauffement climatique. Toutefois, en réponse au changement climatique, l’océan tend à se stabiliser de plus en plus depuis 50 ans, à un rythme six fois supérieur aux estimations passées. C’est ce que démontre une étude menée par des chercheurs du CNRS, dont ceux du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Locean, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/IRD), de Sorbonne Université, et de l’Ifremer dans le cadre d’une collaboration internationale.

 

Pêcher moins, et de plus petits poissons, pour continuer à en pêcher des gros !

La pêche intensive provoque en moyenne une diminution de 30 % de la taille du corps des poissons. Cette diminution en taille réduit les rendements de la pêche, et a des conséquences écologiques importantes : des poissons plus petits sont des prédateurs moins efficaces et des proies plus faciles. Des chercheurs d’INRAE, du CNRS, dont l'IEES et le Cereep, et de Sorbonne Université se sont intéressés aux mécanismes d’évolution inhérents aux populations de poissons pêchés.

Signature du contrat de transfert du projet de maturation GLISS vers la start-up Kimialys

La start-up Kimialys va commercialiser des chimies de surface innovantes appliquées aux biocapteurs et appelées à révolutionner à moyen terme le diagnostic précoce des maladies. A l’origine de cette aventure : dix années de recherches menées au sein du Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée - LBPA (unité CNRS / ENS Paris-Saclay). La signature du contrat de transfert du projet de maturation GLISS (General Liquid Interface Specific Surfaces) est une nouvelle étape qui fait suite à une convention de maturation initiée entre la SATT Paris-Saclay, le CNRS et l’ENS Paris-Saclay en octobre 2017.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à contributions - UISSP

Des scientifiques du laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Aoroc) animeront la session "Remote sensing for endangered archaeology: encoutering humand and environmental causes" durant le XIXème Congrès de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, qui se tiendra à Meknès (Maroc) du 2 au 7 septembre 2021.

Appel à contributions jusqu'au 30 avril 2021.

Devoir de vigilance et responsabilité sociétale : perspectives nationales

La notion de devoir de vigilance est de plus en plus présentée comme le socle de la responsabilité sociétale des organisations. Présente au sein de divers espaces normatifs internationaux (ONU, OCDE, UE, ...), elle semble intégrer progressivement les droits nationaux sous différentes formes. La première table-ronde du GT "Droit, développement et responsabilité sociétale" sera consacrée aux processus par lesquels les droits nationaux se saisissent (ou pas) de cette notion. 

Les Nocturnes de l'Histoire : Agriculture et approvisionnement des populations dans l’histoire

Le Centre de recherches historiques (CNRS/EHESS) participe à la première édition des Nocturnes de l'Histoire avec une table-ronde en ligne le mercredi 31 mars, de 18h à 20h.

[Webinaire] Confiance et action publique, avec Amélie de Montchalin

Le "Baromètre de la confiance politique", l'enquête académique de référence sur la question de la confiance des français dans la politique, portée par le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS/SciencesPo), révèle une tendance généralisée de méfiance à l’égard des élus et de l’administration. 

Le 29 mars à 18h30, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, échangera notamment avec M. Foucault, directeur du CEVIPOF, sur les thèmes "Confiance et action publique".

Ouvert à tou.tes, inscriptions obligatoires. 

À découvrir haut de page

Appel à candidatures France Culture : Les podcasts des profs

Vous êtes professeurs, de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur ? Vous produisez un podcast à vocation pédagogique dans les disciplines suivantes : français, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences naturelles, musique, sport ? Cet appel à projets s’adresse à vous.

Pour candidater, envoyez par mail à podcastdesprofs@radiofrance.com : 1 fichier au format MP3 (ou jusqu’à 4 en cas de série), 1 texte de 1000 caractères maximum de présentation, 1 titre. 

Envoi des candidatures jusqu'au 15 avril.

DeepTech #1 : De chercheur à entrepreneur

Découvrez le premier épisode de la nouvelle série « Deeptech – au cœur des innovations de rupture », réalisé par le CNRS en partenariat avec Maddyness.
Y intervient notamment Theau Peronnin, CEO et cofondateur d'Alice & Bob, une start-up cofondée par un scientifique du Laboratoire de physique de l'École normale supérieure (LPENS, CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris).

Les Dynamiques du contentieux climatique : usages et mobilisations du droit

Face à la crise climatique actuelle, menaçant nos modes de vie et nos systèmes démocratiques, la société civile connaît des formes de mobilisation inédites. Le droit apparaît comme l’instrument privilégié de cet activisme sociétal. Ce livre retrace les différentes dynamiques des contentieux climatiques en opérant des analyses et en présentant bout à bout les idées-forces d’une recherche approfondie sur l’étendue réelle du pouvoir normatif du juge dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.

« Mon Île-de-Sciences » : le service numérique dédié à la culture scientifique en Île-de-France

Proposé par la Région Île-de-France, Mon Île-de-Sciences a vocation à développer les échanges entre sciences, recherche et société. Le service permet aux Franciliens de trouver les événements, les lieux et les professionnels qui partagent les sciences et leurs données en Île-de-France.

Vous êtes agent CNRS et menez des actions de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et/ou du public jeune ? N’hésitez pas à prendre contact avec le service communication de votre Délégation pour le faire savoir sur « Mon Île-de-Sciences ».

Contact : communication@dr5.cnrs.fr

[Podcast] Quel avenir pour nos ressources en eau ?

Quel sera l’impact du changement climatique sur l’eau de notre planète ? À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, Agathe Euzen, responsable de la Cellule Eau du CNRS et directrice de recherche au LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (CNRS/ Ecole des Ponts ParisTech/ Université Gustave Eiffel) et Olivia Aubriot, chercheuse au CEH - Centre d'Etudes Himalayennes, rappellent à quel point la question de l’approvisionnement en eau au niveau mondial, entre adaptation et compétition, est aujourd'hui cruciale.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre