CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science : L'affaire Little Foot du mystérieux fossile qui attendait depuis 3,7 millions d’années, à l'abri de la lumière dans les profondeurs de l'Afrique du Sud, d’être mis au jour.

À la une

Zoom pour tous

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a décidé de rendre Zoom accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non. Cette décision vise à élargir la palette des outils de visioconférence disponibles, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. La version qui sera ainsi ouverte dans les prochains jours permettra le chiffrement de bout en bout, dans des conditions de sécurité renforcées par rapport à la version disponible il y a un an.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vacciné, peut-on s’infecter et transmettre le virus ?

Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas, chercheurs à l’institut Necker Enfants Malades, expliquent la protection de différents vaccins, confirmée par plusieurs études, et le risque potentiellement réduit de transmission du virus par les personnes vaccinées.

L’infection induit des anticorps capables de tuer les cellules infectées

Des recherches viennent de montrer que l'infection par le SARS-CoV-2 induit des anticorps polyfonctionnels à l'activité neutralisante et activatrice d’autres mécanismes de défense.

Hackathon : lutter ensemble contre la pandémie

Administrations, institutions et acteurs de la société civile organisent les 23 et 24 avril 2021, un Hackathon COVID, marathon de 48h pour initier et développer de nouveaux projets et créer des outils et solutions de lutte contre la pandémie.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS, 12ème employeur préféré des jeunes talents

Une enquête de l'institut de sondage international Universum, auprès d’étudiants ingénieurs et en technologies de l’information, classe le CNRS au douzième rang de leurs entreprises préférées sur 130 examinées et à la première place, dans la catégorie des employeurs ayant une "mission ou une raison d'être inspirante". 

Europe et international haut de page

14 bourses ERC « Advanced » pour le CNRS

Quatorze projets hébergés par le CNRS sont lauréats de l'appel Advanced Grant 2020 du Conseil européen de la recherche, qui financera cette année 209 scientifiques confirmés et reconnus tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 507 millions d'euros.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Le CNRS, acteur majeur de la Deeptech à Vivatech

Biocapteurs embarqués pour le diagnostic et le suivi des patients à distance, solutions pour augmenter la durée de vie des modules photovoltaïques, technologie pour réduire les nuisances sonores, vélo pour stimuler les muscles de personnes en situation de handicap moteur... le CNRS présentera un large panel de son savoir-faire Deeptech lors du salon Vivatech du 16 au 19 juin 2021 à Paris.

ModLoc localise des molécules en 3D avec une précision nanométrique

Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.

Un répulsif anti-moustique efficace et 100 % naturel

CNRS Innovation entre au capital de la start-up Laboratoires Bioprotection, qui va commercialiser un spray anti-moustique non-toxique et 100 % bio-inspiré. L'entreprise est issue des travaux menés par des chercheurs du laboratoire ChimEco.

DeepTech, au cœur des innovations de rupture

Les femmes dans la Deeptech : découvrez le troisième épisode de la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

Vie scientifique haut de page

Thomas Pesquet en route pour l'ISS

Vendredi 23 avril, à 11 h 49 heure de Paris, Thomas Pesquet devrait s’envoler, dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA, pour la Station spatiale internationale (ISS) où il réalisera plusieurs expériences dont quatre nouvelles issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

L’espace au quotidien

Des observatoires spatiaux au GPS, à la télémédecine ou à l’agriculture optimisée, les connaissances et données issues du spatial modifient notre quotidien.

Appels d'offres haut de page

PHC Balaton 2022

Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 30 juin 2021.

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

L'appel à candidature du prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dédié aux sciences de la vie et de l'environnement est ouvert. Date limite de candidature le 31 mai 2021.

 

Grand prix scientifique franco-taïwanais 2021

L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan attribueront un grand prix scientifique à une équipe de chercheurs franco-taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux régions. Date limite de candidature le 30 juin 2021.

Programmes PESSOA

Deux programmes de financement franco-portugais d’aide à la mobilité sont ouverts pour les collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et pour les doctorants en cotutelles. Date limite des candidatures le 31 mai 2021.
 

En Ile de France

À la une haut de page

Bourses ERC Advanced : Philippe Zarka du Lesia, lauréat de l'appel à projets

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce jeudi 21 avril les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2021 » qui financera cette année 209 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international. Philippe Zarka, chercheur au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) partie des lauréats de cet appel à projets.

Santé haut de page

Prévenir les risques du travail sur écran

​Depuis sa mise en œuvre en 2018, le télétravail n'a cessé de se déployer auprès des agents du CNRS. Par ailleurs, les circonstances actuelles liées à la crise sanitaire ont contraint grande nombre d'entre nous à appliquer le télétravail de façon généralisée lorsque les activités le permettent. La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS vous propose un retour sur les bons réflexes à adopter en télétravail pour prévenir les risques du travail sur écran.

Actualités scientifiques haut de page

La persistance de cellules mémoires B résistantes au rituximab contribue aux rechutes des patients adultes atteints de thrombopénie immunologique

Des équipes du Pr Jean-Claude Weill et du Dr Claude-Agnès Reynaud au sein de l’INEM - Institut Necker-Enfants Malades (Inserm/CNRS/Université de Paris) notamment, ont étudié la présence de lymphocytes B mémoires auto réactifs avant et après traitement par rituximab de patients adultes atteints de thrombopénie immunologique (PTI), une maladie auto-immune rare. Les résultats de cette étude montrent notamment qu’une fraction des lymphocytes B mémoires auto-réactifs envers les antigènes plaquettaires résiste au traitement par rituximab, persiste dans la rate pendant plusieurs mois et participe aux rechutes. La découverte de ces cellules pourrait ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

SARS-CoV-2 : l’infection induit des anticorps capables de tuer les cellules infectées, quelle que soit la sévérité de la maladie

En s’appuyant sur des études épidémiologiques de terrain et sur la cohorte hospitalière FrenchCOVID coordonnée par l’Inserm, des équipes de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (VRI, Inserm/université Paris Est Créteil) ont étudié les anticorps induits chez des individus infectés par le SARS-CoV-2 de manière asymptomatique ou symptomatique. Les chercheurs et chercheuses ont montré que l’infection induit des anticorps polyfonctionnels, c’est à dire possédant une activité neutralisante mais aussi capables d’activer d’autres mécanismes de défense tels que les cellules tueuses NK (Natural Killer) ou les molécules du complément.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à communication : Mémoires des événements violents et mobilisations collectives

​L’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris-Saclay) organise les 16 et 17 novembre 2021 deux journées d’études sur le thème « Mémoires des événements violents et mobilisations collectives ». Un appel à communications est lancé avec une date limite fixée au 20 juin 2021. Ces journées d’études comporteront trois axes :

  • Axe 1. Se mobiliser pour la mémoire : Construire les mémoires des violences.
  • Axe 2. Se mobiliser par la mémoire : des ressources mémorielles pour les actions collectives.
  • Axe 3. Travailler sur les mémoires des violences : questionnements méthodologiques.

Asie·S « en care », le souci d’autrui au prisme des études asiatiques

Le GIS Asie organise les 2 et 3 juin 2021 des Journées scientifiques centrées sur le thème du care. Toutes les disciplines des sciences sociales et humaines sont conviées. Ces Journées se tiendront en ligne. Ces journées scientifiques, organisées par le GIS Asie,  permettront d’échanger sur de multiples aspects du care avec des spécialistes de cette thématique et des chercheur·e·s qui l’approchent en adoptant des angles d’analyse originaux, très variés, dans des régions contrastées.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre